in

Voici la carte des pays dans lesquels les femmes se sentent le plus en sécurité

Un vaste enquête réalisée dans 143 pays par The Gallup Organization indique que la sécurité des femmes ne serait pas égale en fonction de là où ces dernières vivent. Le principal critère permettant d’évaluer ces différences est de savoir si les femmes se sentent en sécurité lorsqu’elles marchent seules dans leur ville.

L’infographie reprenant l’enquête a été réalisée par le portail des statistiques Statista et relayé dans un article du magazine féminin Marie-Claire. Le pays où les femmes se sentiraient le plus en sécurité seules la nuit est Singapour, la cité-état réputée pour son dynamisme, sa propreté, mais surtout pour sa législation tentaculaire et très répressive. 88% de la gente féminine se sentirait en sécurité dans ce micro-état asiatique.

securite_des_femmes_dans_le_monde

Selon l’infographie, le Qatar (83%) serait le second pays où les femmes n’ont pas peur la nuit suivi de la Chine (77%), tous deux sont également connus pour être des pays sûrs et sécuritaires. Ensuite vient le Canada (71%) et le Mali qui a obtenu le même score, un fait surprenant, car c’est un pays jouissant d’une mauvaise réputation dans les médias.

Le Ministère des Affaires Étrangères français déconseille d’ailleurs fortement de faire du tourisme au Mali et indique que l’état d’urgence « sur l’ensemble du territoire malien a été prolongé le 30 juillet 2016 par la voie parlementaire. Il est désormais en vigueur jusqu’au 29 mars 2017. » Certes, l’enquête concerne les femmes locales, mais le nombre de 71% de femmes qui s’y sentiraient en sécurité seules durant la nuit a tout de même de quoi questionner.

Vient ensuite le Danemark (71%), la Suède (65%), les États-Unis (62%) et le Japon (57%). Au fur et à mesure que les taux de femmes se sentant en sécurité baissent, on retrouve la France et l’Australie où à peine plus de la moitié des femmes ont peur en se déplaçant seules durant la nuit, un taux de 51% à la limite du raisonnable.

Les mauvais élèves de l’infographie sont le Chili (49%), le Brésil (40%), l’Afrique du Sud (33%) et le Tchad (27%). Cependant, le monde politique compte 193 états reconnus par l’ONU, il manque donc plusieurs dizaines de pays à l’appel dans l’enquête évoquée ici.

Sources : StatistaMarie Claire