in ,

Le Dash Button débarque en France, à nous le consumérisme exacerbé !

Dash button

Nous le savons depuis un bail : les multinationales tiennent le monde entre leurs mains. Et il est possible de se plier encore plus aux logiques de ces grandes sociétés qui nous poussent à toujours consommer, encore et encore. Voici le Dash Button !

Dash Button, bienvenue en France ! Ce dernier est apparu sur le marché français depuis le 15 novembre 2016. Quésaco ?

Il s’agit d’un simple gadget à l’effigie d’une grande marque sur lequel figure un bouton. Lorsque l’on presse ce dernier, une commande de produit est quasi instantanément faite en ligne et le compte bancaire est automatiquement débité. Enfin, le produit est livré à la maison, plus besoin d’aller au magasin. En pratique, le Dash button permet de se connecter rapidement afin de choisir des produits parmi une gamme de la marque apparaissant sur ce dernier.

Seulement voilà, il faut comprendre qui se cache derrière ce gadget qui a rencontré un énorme succès aux États-Unis : le géant Amazon. Cette multinationale désire notamment augmenter son emprise sur le secteur de la vente par livraison et le Dash Button est un excellent moyen de « gagner du temps »… et de l’argent.

A l’heure où de nombreuses personnes ont des difficultés à trouver leur place dans la société, où les interactions sociales s’amenuisent petit à petit, est-ce vraiment le moment de démocratiser un objet tel que le Dash Button ? La question mérite d’être posée. De nombreux médias traditionnels saluent le côté pratique de la chose et évoquent une sorte de progrès.

Surtout, l’offre destinée au marché américain fait un peu peur puisque des Dash Button, il en existe des dizaines et des dizaines… Il y a de quoi envahir chaque recoin de votre logement !

Selon le site Clubic qui a testé le Dash Button, celui-ci « a vraiment des chances de faire partie de notre quotidien ». Sans dénoncer la pratique en elle-même, l’article évoque un manque de référence disponible et un coût total plus élevé à cause de la livraison.

Alors, êtes-vous prêts à payer plus cher pour un service de moins bonne qualité, un choix plus réduit, et ce, tout en évitant de pointer votre nez dehors pour vous rendre dans les boutiques ? Chacun se fera son opinion et adaptera son comportement en conséquence…

Un Dash Button pour votre lessive préférée ? (Crédit photo : Clubic)
Un Dash Button pour votre lessive préférée ?
(Crédit photo : Clubic)

Sources : Mr MondialisationClubic