in

Aux Pays-Bas, 100% des trains fonctionnent désormais à l’énergie éolienne

Crédits : Pixabay

Les Pays-Bas ont tenu leurs promesses du 100 % énergies renouvelables pour les lignes de chemin de fer avec un an d’avance puisque désormais, 100 % des trains du pays, qui transportent quelques 600 000 usagers au quotidien, fonctionnent à l’énergie éolienne. 

La société nationale des chemins de fer des Pays-Bas (NS) a annoncé ce mardi 10 janvier 2017 que l’ensemble des trains du pays fonctionne désormais grâce à de l’énergie éolienne, précisant qu’il s’agit là d’une première mondiale. « Depuis le 1er janvier, 100 % de nos trains roulent à l’énergie éolienne. Nous avons lancé une demande il y a deux ans, avec le critère que tous nos trains fonctionnent à l’énergie éolienne », déclare Ton Boon, un porte-parole de la NS.

Si jusque-là, les Pays-Bas importaient l’énergie renouvelable depuis leurs voisins européens et utilisaient des centrales au gaz pour produire la différence, le pays est désormais capable de produire lui-même cette énergie pour son réseau de train grâce à la création de nouvelles centrales éoliennes.

C’est le producteur d’électricité néerlandais Eneco qui a remporté l’offre et a signé un contrat pour 10 ans avec NS, avec en perspective la date du 1er janvier 2018. « Nous avons donc atteint notre but un an plus tôt que prévu », ajoute Ton Boon. La NS effectue chaque jour 5 500 voyages en train, transportant environ 600 000 passagers et consommant 1 200 000 000 kWh par an.

Les deux sociétés nous informent qu’une éolienne fonctionnant pendant une heure permet de faire avancer un train sur 200 kilomètres. Ensemble, elles souhaitent faire diminuer l’énergie utilisée par passager de 35 % d’ici à 2020 par rapport à 2005.

Source