in

Les bruitages au cinéma, voici l’envers du décor !

Crédits : Pixabay

Comment travaillent les bruiteurs de la Warner pour le cinéma ? L’étonnante vidéo présentée dans cet article apporte une réponse ! Après l’avoir visionnée, certains penseront peut-être que le métier de bruiteur est peut-être l’un des plus beaux métiers du monde.

Ce ne sont pas des magiciens, mais presque ! Les bruiteurs font un travail exceptionnel. Leur atelier ressemble à une foire aux babioles en tout genre, comportant une foultitude d’objets aussi simples et insolites les uns que les autres. Arrosoirs, pommes de pin et bottes en plastique ne sont qu’un minuscule aperçu de l’attirail que les bruiteurs ont en leur possession afin de proposer l’intégralité des bruitages audibles dans les films et autres séries. Les bruiteurs se rendent aussi à l’extérieur afin de récolter de nombreux bruits dont ils immortalisent le son.

Great Big Story, une plateforme liée à la très connue The Weather Channel, s’est intéressé de près à ce métier en accompagnant les bruiteurs de la Warner Bros, une des plus grandes sociétés de production et de distribution au monde dans le cadre d’un court documentaire tourné dans un studio californien.

(Crédit image : Great Big Story)

Les bruiteurs travaillent évidemment avec les images des films dont ils doivent fournir les bruitages. Face à un écran, ces derniers doivent utiliser le bon objet et synchroniser leurs mouvements afin d’être parfaitement en phase avec l’image. Manuels ou mécaniques, les bruits sont très variés. Par exemple, pour reproduire des pas effectués dans de la neige, les bruiteurs marchent dans un petit bac à sable.

Cette équipe de l’ombre doit sans cesse faire preuve d’imagination et de créativité. Ce travail nécessite évidemment la plus grande minutie et une patience à toute épreuve que l’on vous propose de découvrir dans la vidéo publiée sur la chaîne YouTube de Great Big Story :

Sources : KonbiniPlanète Campus