Cette invention japonaise permet de prendre 50 douches avec seulement 20 litres d’eau !

Dans une époque aux problématiques écologiques majeures, une invention japonaise se positionne comme très intelligente. Il s’agit d’une douche transportable dotée d’un système de filtration très performant permettant de...

Dans une époque aux problématiques écologiques majeures, une invention japonaise se positionne comme très intelligente. Il s’agit d’une douche transportable dotée d’un système de filtration très performant permettant de prendre une cinquantaine de douches avec seulement 20 litres d’eau.

Riki Kitawaga et Ryo Yamada sont les deux Japonais à l’origine de cette belle invention destinée à réaliser de grandes et utiles économies d’eau. Ensemble, ils ont mis au point la douche Hotaru, dont le système de filtration est performant au point de permettre le recyclage de 95 à 98 % de l’eau contenue dans son réservoir. Des pertes infimes qui permettent de n’utiliser que 20 litres d’eau pour une cinquantaine de douches.

Comme nous l’apprend le site TechCrunch, l’aspect hygiénique pourrait être un frein, mais n’a justement pas été mis de côté par les deux inventeurs. En plus d’une pompe et d’un filtre, le système est en effet équipé d’une multitude de capteurs qui mesurent la qualité de l’eau et qui donnent l’alerte s’il est nécessaire de changer cette dernière.

Compacte et légère, la douche Hotaru peut être transportée n’importe où puisqu’elle ne nécessite qu’un accès à une source d’électricité. On peut imaginer des utilisations évidentes en voyage, en camping, mais aussi pour des secteurs militaires ou sur des chantiers pour les métiers du bâtiment. Pour les aventuriers, elle peut même se brancher sur une prise allume-cigare, mais dans ce cas, il faudra se contenter d’une douche froide.

Un projet qui a séduit le milliardaire japonais Taizo Son qui a soutenu financièrement le projet. La douche Hotaru va ainsi être commercialisée dès cette année 2017 pour un tarif d’entrée sur le marché situé aux alentours des 2 600 euros.



Dernier sondage :


Vous aimerez aussi