Après avoir été sans-abri, cet agent immobilier loge ceux qui le sont encore

Aujourd’hui propriétaire de plusieurs agences immobilières dans le Nord, Jean-Pierre Boudhar a connu la vie de sans-abri. Aujourd’hui, il veut provoquer la chance qu’il a eue pour ceux qui sont...

Aujourd’hui propriétaire de plusieurs agences immobilières dans le Nord, Jean-Pierre Boudhar a connu la vie de sans-abri. Aujourd’hui, il veut provoquer la chance qu’il a eue pour ceux qui sont encore dans la rue en les logeant pour quelques dizaines d’euros.

Âgé de 59 ans, Jean-Pierre Boudhar a vécu quelque temps dans la rue à l’âge de 17 ans. Plus de quarante ans après, celui qui est désormais propriétaire de plusieurs agences immobilières dans le Nord n’a rien oublié du quotidien de sans-abri et fait preuve de générosité pour aider les SDF d’aujourd’hui à entrevoir l’avenir.

« Quand il fait -2 degrés, que vous êtes dans une voiture, dans une gare, allongé par terre sous une couverture, sur un carton, comme tous les SDF… vous ne pouvez pas oublier. On m’a hébergé, on m’a nourri, on m’a montré le chemin. Je me suis dit : “moi aussi j’ai été dans la rue, je vais leur tendre la main« , déclare-t-il à BFM TV.

Ainsi, c’est une vingtaine de ses appartements qu’il loue aux sans-abri du Nord pour leur offrir une première étape à la réinsertion. Des studios de 15 m² dont le loyer est de 320 € charges comprises, mais pour lesquels les sans-abri n’ont “que” 80 € à payer, le reste étant versé par les aides locatives du RSA. Les charges et le ménage sont pris en charge par l’agent immobilier. Pour entrer en contact avec lui, les SDF le font via le Collectif des SDF de Lille.

Mon rêve c’est que certains s’en aillent. La réussite c’est qu’ils ne restent pas dans les chambres. Ils trouvent un job et ils changent de vie”, déclare Jean-Pierre Boudhar, conscient que sa seule action ne suffira pas. Pour lui, “il faudrait créer des logements et des événements sur le modèle du Téléthon pour mieux aider les sans-abri.” Un très beau geste à saluer et qui, espérons-le, peut en inspirer d’autres.



Dernier sondage :


Vous aimerez aussi