in

Un des plus grands quotidiens japonais fleurit lorsqu’on le plante !

Crédits : LifeGate

Le Mainichi Shinbun est un quotidien japonais tiré à plusieurs millions d’exemplaires par jour. Ce média plus que centenaire a depuis quelques années pris une décision étonnante en rendant sa version papier réutilisable d’une magnifique façon !

Un des champions du journalisme au Japon n’est autre que le Mainichi Shinbun (毎日新聞) et ses 5,5 millions d’exemplaires écoulés chaque jour. Également propriétaire de la chaîne TBS, ce quotidien généraliste créé en 1872 a la réputation d’être très sérieux et d’adopter régulièrement des postures écologiques dans ses contenus.

Le « côté vert » de ce journal papier est également à prendre au pied de la lettre ! En effet, après avoir lu le contenu du journal, il est possible de le planter comme une graine. Au préalable il est tout de même nécessaire de l’émietter et de l’enfouir sous une terre légèrement arrosée. Quelques semaines plus tard, des fleurs sortiront du pot !

Le journal est fabriqué dans un mélange constitué de papier recyclé, de graines d’herbe, d’eau, ainsi que de fines fleurs telles que des coquelicots, des roses, des marguerites ou encore des mufliers. Le Mainichi Shinbun a instauré ce projet baptisé Green Newspaper voici quelques années déjà, un succès qui s’installe dans la durée puisque l’on en parle assez régulièrement.

(Crédit photo : LifeGate)

Cette opération communication hors du commun est à mettre à l’actif de la principale agence publicitaire du Japon nommée Dentsu. Quand bien même le Japon est un pays où la consommation frénétique est archiprésente, de plus en plus de personnes sont sensibles aux valeurs écologiques portées par le quotidien Mainichi Shinbun, véritable icône du pays.

Pour ceux qui ne sont pas au Japon, il reste toujours la version en ligne du quotidien (disponible en anglais), mais bien moins écologique pour le coup !

Sources : LifeGateDozoDomo