Pays-Bas : cette maison en carton est écologique et très simple à assembler !

Au pays des tulipes, on aime créer des habitats alternatifs. En voici une énième preuve avec la Wikkelhouse (maison en papier), un logement qui ne comporte que des avantages....
(Crédit image : Wikkelhouse)

Au pays des tulipes, on aime créer des habitats alternatifs. En voici une énième preuve avec la Wikkelhouse (maison en papier), un logement qui ne comporte que des avantages.

Les créateurs de la Wikkelhouse indiquent que celle-ci est « trois fois plus écolo qu’une maison traditionnelle ». Pourquoi pas. En effet, les membres de la société néerlandaise Fiction Factory, spécialisée dans la confection de meubles, ont conçu cette maison avec l’aide de 24 rames de carton recyclé fixées entre elles grâce à une colle écologique.

Écologique dans le choix des matériaux la composant (100 % recyclables), la Wikkelhouse est également modulaire. Il est donc possible de lui associer d’autres blocs de carton afin de créer un habitat ayant une surface plus grande.

Au prix de 3 900 euros le bloc, pourquoi se priver ? Chaque module comporte une surface habitable de 5 m² pour une hauteur sous-plafond de 3,5 m de haut et d’un poids à vide de 500 kg (voir schéma ci-dessous).

(Crédit image : Wikkelhouse)

En partant du principe qu’une maison de 50 m² est un choix plutôt sympathique, le prix s’élèverait à 39 000 euros, soit bien en dessous des prix du marché de l’immobilier bien que le kit complet soit à 70 000 euros.

D’ailleurs, la crise de l’immobilier ne pourrait-elle pas rendre ce type d’habitat plus recherché ? Est-ce la maison du futur ? D’autres avantages pourraient convaincre les plus réticents. La Wikkelhouse comporte une bonne isolation, que ce soit au niveau thermique ou acoustique et ne nécessite aucune lourde fondation.

La cerise sur le gâteau ? Les camions de la société Fiction Factory vous livre à l’endroit où vous désirez installer votre nouvelle maison que ce soit aux Pays-Bas, en Belgique, en France, au Danemark, au Luxembourg ou encore au Royaume-Uni. De plus, l’installation ne durera qu’une seule petite journée et en ce qui concerne la durée de vie, celle-ci est estimée entre 50 et 100 ans, pas mal n’est-ce pas ?

Sources : Canal+PositivR



Dernier sondage :


Vous aimerez aussi