in

Avec cette plateforme, les consommateurs prennent le pouvoir grâce au boycott pour une économie saine !

Crédits : Pixabay / geralt

Les pratiques des multinationales vous insupportent ? Il est possible d’agir en adoptant le « boycott bienveillant », une notion encore méconnue faisant l’objet d’un projet inédit et relatée dans une conférence TEDx très récente.

Ces multinationales qui ont un fonctionnement impactant fortement les sociétés et l’environnement au nom de la libéralisation et de la globalisation sont nombreuses et les médias font régulièrement office de relais pour de nombreux scandales. Si vous voulez des exemples, prenez les montages fiscaux de Starbucks ou encore le pillage de l’eau orchestré par Coca-Cola à travers le monde, mais il y en a beaucoup d’autres.

Le français Levent Acar est le fondateur du projet i-Boycott que ce dernier a présenté lors d’une conférence TEDx qui s’est déroulée en ce début d’année 2017 à Lyon. Le projet i-boycott est selon lui un genre de plateforme citoyenne et participative redonnant du pouvoir et de la voix aux consommateurs. Ceux-ci ne seraient plus de simples consommateurs, mais des « consom’acteurs » capables de « buycott ».

« Chaque fois que vous dépensez de l’argent, vous votez pour le type de monde que vous voulez », explique Levent Acar, citant Anna Lappé, écrivaine et experte en alimentation durable.

i-boycott vise à mettre en place des actions citoyennes directement dirigées contre les entreprises générant des externalités négatives, c’est-à-dire celles qui ont des impacts néfastes sur les citoyens, mais également sur l’environnement. La plateforme mise en place dans le cadre du projet centralise les nombreuses réclamations des consommateurs à travers des campagnes en ligne. Il est donc possible de prendre part à une campagne existante ou bien de lancer la vôtre.

Ces campagnes peuvent prendre la forme souhaitée, tout simplement puisque les effets néfastes des multinationales ont un visage multiple. Ainsi, une campagne peut tout aussi bien traiter du droit des travailleurs, des femmes, des enfants, des animaux ou encore de l’environnement, de la sécurité alimentaire, de la finance et bien d’autres encore !

Voici l’intervention de Levent Acar lors de la conférence TEDx de fevier 2017 à Lyon :

Sources : Mr MondialisationAgoraVoxRue89