in ,

Ces toits d’un nouveau genre vont permettre de rafraichir gratuitement les habitations

(Crédit image : BMDesign)

Un cabinet d’architecture iranien a imaginé un projet dans lequel les bâtiments comportent chacun un toit très spécial. Source de climatisation naturelle, la forme de ces toits est une idée géniale convenant parfaitement au climat de ce pays.

Cette idée surprenante est à mettre à l’actif de BMDesign, un cabinet d’architectes iraniens basé dans la capitale, Téhéran. Les experts ont décidé de mettre leur talent à contribution dans le cadre d’un projet de construction d’une école. Dans ce pays dont 65 % du territoire est en zone aride, l’idée est la bienvenue puisque l’eau est une ressource rare et précieuse.

Les futurs élèves de cette école pourront jouir d’une climatisation naturelle rendue possible par un astucieux procédé. La forme du toit des bâtiments ressemble à s’y méprendre à un entonnoir alors que l’utilité s’en rapproche. Il s’agit ici de récolter un maximum d’eau de pluie, mais également faire de l’ombre.

(Crédit image : BMDesign)

Plus précisément, deux vasques sont posées l’une sur l’autre, la première servant à collecter l’eau de pluie tandis que la seconde aura la mission de conserver cette même eau et empêcher son évaporation, ce qui refroidira l’air ambiant et donc, le bâtiment.

Cette école prévue pour être construite dans la province de Kerman (sud-est) répond à une problématique bien spécifique à l’aridité de la région liée à l’assèchement progressif du lac d’Ourmia, le plus grand du Moyen-Orient comme le soulignent les architectes iraniens :

« Les conséquences sont que des milliers d’agriculteurs perdent leur emploi et [poussent] la ville elle-même au bord du rationnement de l’eau potable. Nous sommes peut-être proches d’être témoins d’un grand déplacement de personnes. »

(Crédit image : BMDesign)

En attendant, il est possible de soulager les populations en tentant de leur apporter les moyens de se climatiser sans utiliser massivement leur énergie. Qui sait, le projet Concave Roof pourrait peut-être en appeler d’autres du même genre ? Cela ne réglera vraisemblablement pas le problème de fond touchant cette région, mais mieux vaut cela que rien du tout.

Sources : DezeenPositivRPortail Immunitaire