Crédits : Pixabay / ivabalk
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Ils inventent un concept de ferme urbaine en forme de sphère !

Un collectif danois tente d’apporter une réponse à la question « comment révolutionner nos cités de façon écologique » par le biais de la Growroom, un concept inédit de ferme urbaine.

Le concept Growroom est né de la collaboration entre le studio de création danois Space 10 et IKEA, le géant suédois du meuble. Le but est de produire de façon locale de la nourriture de manière écologique comme bon nombre de fermes urbaines.

Growroom est un concept assez unique, mais pour en profiter il faudra tout d’abord le construire par vos propres moyens. Space10 a mis gratuitement en ligne les plans (open source) dont il faudra suivre les instructions en 17 étapes. Le matériel requis n’est pas compliqué à obtenir : un marteau en plastique, des vis en métal et du contreplaqué.

Le fait est que la Growroon adopte une forme sphérique lui donnant une allure spéciale. Destinée à jouer le rôle de potager de quartier, celle-ci mesure 2,8 par 2,5 mètres et est plutôt jolie une fois construite et remplie. Dans le cas d’une démocratisation, ce concept pourrait alors jouer un rôle dans l’amélioration des paysages citadins souvent teintés de gris. La portée écologique n’est d’ailleurs pas à prouver puisqu’il sera possible de se munir de matériaux locaux et les taux de CO² présents en ville trouveraient là un nouvel ennemi.

Selon le studio Space10, la Growroon a déjà ses adeptes : « De Taipei à Helsinki et de Rio de Janeiro à San Francisco, la Growroom a suscité l’intérêt et de nombreuses personnes ont demandé à l’acheter », ont déclaré Mads-Ulrik Husum et Sine Lindholm, les architectes à l’origine de l’idée.

Il existe un défaut, et ce dernier, sans être anodin, n’est pas insurmontable. En effet, afin de construire la Growroom, il sera au préalable nécessaire de trouver un artisan prêt à découper les planches de contreplaqué afin de donner au potager sa forme sphérique. Cependant, la question se pose quant à une éventuelle version en kit disponible directement en magasin, qui pourrait alors contribuer à augmenter le potentiel de diffusion du concept.

Sources : Mother Nature NetworkMétro BelgiqueSiècle Digital