in

Pour la première fois, un pays va rendre effective l’égalité salariale homme-femme !

Crédits : iStock

Ce pays est le premier à aller aussi loin dans l’égalité salariale entre les sexes qui n’a jamais été effective nulle part malgré certains efforts. Prochainement, les entreprises devront prouver sous la contrainte que les salaires versés sont bien égaux.

Il s’agit là d’une nouvelle rafraîchissante. L’égalité entre les sexes au niveau des salaires est en théorie acquise dans plusieurs pays, mais en théorie seulement puisque dans la réalité, des inégalités subsistent encore. Il s’avère qu’une simple loi condamnant une discrimination n’a jamais suffi à la faire disparaître totalement. En Islande, le gouvernement a récemment décidé d’aller beaucoup plus loin en s’attaquant aux entreprises.

Thorsteinn Viglundsson, ministre islandaise des Affaires sociales et de l’Égalité, a annoncé le 9 mars 2017 une mesure unique. En effet, toute entreprise de plus de 25 salariés devra fournir la preuve que les hommes et les femmes recevront la même rémunération.

« C’est le bon moment pour prendre une décision radicale sur le sujet (…) Encore aujourd’hui, les femmes islandaises sont payées 14 à 18 % de moins que leurs collègues masculins. Les entreprises publiques et privées qui affirment que cet écart n’a pas cours chez elles devront le prouver pour obtenir un certificat qui en attestera », déclare la ministre.

Cependant, il faudra attendre 2022 pour que cette mesure soit totalement effective, le temps de sa mise en place. Un tel changement dans la société ne pourra pas se faire en un jour, mais aucun pays n’a insisté à ce point sur l’égalité salariale entre les sexes. Par ailleurs, la mesure concernera également les autres discriminations, notamment au niveau de l’origine ethnique ou encore de l’orientation sexuelle selon le quotidien britannique The Independant.

« Nous devons faire en sorte que les hommes et les femmes bénéficient des mêmes opportunités au travail. Il est de notre responsabilité de faire le nécessaire pour y arriver »,
poursuit Thorsteinn Viglundsson.

En termes d’égalité entre les sexes, l’Islande était déjà le pays le plus avancé selon le classement du Global Gender Gap Index 2015. Les pays scandinaves occupent d’ailleurs les trois places suivantes (Norvège, Finlande, Suède). Pour ce qui est de la France, le classement (15e) n’est pas si mauvais compte tenu du nombre de pays figurant dans la liste (145).

Sources : The IndependantEurope 1PositivR