,

Japon: un bar entièrement construit à l’aide de déchets recyclés !

Crédits : Pixabay

L’architecture japonaise est connue pour être originale, mais cette construction comporte une caractéristique intéressante puisqu’elle a été intégralement bâtie avec des matériaux de récupération. Il s’agit d’une preuve supplémentaire que le Japon s’approprie de plus en plus la notion des constructions écoresponsables.

Depuis quelques années, les Japonais construisent des maisons individuelles et des commerces aux formes assez incroyables. Ces constructions montrent la direction que pourrait prendre l’architecture dans ce pays à l’avenir. Il existe spécialement un endroit où l’on prend l’écologie très au sérieux : le village de Kamikatsu, situé dans la préfecture de Tokushima.

En 2015, cette localité de près de 2000 habitants avait déclaré ne vouloir produire aucun déchet d’ici à 2020, une ambition destinée à devenir une contrée écoresponsable. Après une prise de responsabilité ayant débuté en 2003, les habitants sont donc désormais tous enclins à trier leurs déchets afin d’optimiser un maximum les procédures de recyclage alors qu’auparavant, ceux-ci étaient brûlés, donnant lieu à des problèmes environnementaux et sanitaires.

Il semble que les pouvoirs publics et les habitants aient pris conscience que leur bourgade était si charmante qu’il fallait évidemment la protéger. Située dans l’est de Shikoku, une des quatre grandes îles du Japon, Kamikatsu est en effet entourée de montagnes, un décor naturel de toute beauté.

Dernièrement, le village nippon a encore fait parler de lui avec une construction originale et écoresponsable : la Kamikatz Public House. Il s’agit d’un bar-restaurant ayant fière allure avec sa façade entièrement vitrée de 8 mètres de haut. Les fenêtres ont toutes été récupérées sur des maisons abandonnées, un problème récurrent au Japon.

Tout ce qui compose cette bâtisse provient du recyclage et de la récupération, que ce soit les matériaux de construction ainsi que l’ameublement et la décoration. Cela donne au lieu une ambiance rustique collant parfaitement au décor dans lequel se trouve le village.

La Kamikatz Public House a d’ailleurs remporté le World Architecture News Award 2016, une récompense destinée aux constructions s’inscrivant dans une logique de développement durable.

Sources : Bored PandaDozoDomoMaxi Sciences