in

Pacifique : ces îles veulent interdire la malbouffe !

(Crédit image : Google Maps)

Torba est une des six provinces de Vanuatu, un état insulaire situé dans l’Océan Pacifique. Là-bas désormais, les fast-foods sont très mal vus par les autorités qui désirent tout bonnement les interdire dans le but de se tourner à terme vers les produits locaux biologiques et la pêche.

Souvent désignée comme étant la « province perdue de Vanuatu », Torba s’apprête à prendre un important tournant concernant la vie sociale sur son sol. En effet, l’importation de malbouffe est interdite depuis le début du mois de février 2017 dans le but d’obliger les établissements touristiques à ne servir que de la nourriture biologique ayant poussé localement.

Il ne s’agit pourtant que d’une étape vers la finalisation d’ici 2020 d’un projet plus large : celui de devenir la première province entièrement bio de Vanuatu. Pour se faire, Torba prévoit d’adopter une législation complète visant à interdire les importations de nourriture étrangère en général. Un pari osé, mais les objectifs sont une autogestion et une autosuffisance qui pourraient bel et bien être obtenues.

« En ce moment, nous avons une arrivée de junk food qui vient de l’étranger. Nous sommes la province la plus isolée de Vanuatu, ce qui explique que jusqu’à maintenant notre état de santé était plutôt bon et nous voulons continuer à rester en bonne santé », indique Luc Dini, gouverneur central de Vanuatu qui ne mâche pas ses mots en ajoutant : « Dans d’autres provinces, qui ont adopté le régime occidental, vous pouvez voir de jolies jeunes filles, mais quand elles sourient leurs dents sont pourries en raison du sucre qu’elles ont ingéré. Nous ne voulons pas que ça arrive ici et que se développent les maladies liées à cette malbouffe occidentale.« 

La province de Torba possède toutes les ressources nécessaires aux 10 000 habitants, ce qui permet aux autorités d’être confiantes au sujet de ce projet ambitieux. Par contre, en ce qui concerne les importations d’alcool, aucune information n’a été donnée à ce sujet.

Sources : Courrier InternationalMunchies – The Guardian