in

Le Bozena Riot : Ce camion antiémeute qui vous fera froid dans le dos

Ce véhicule fait inévitablement penser aux films dans lesquels la population se soulève en masse et se voit réprimandée par des engins incroyablement puissants. Le Bozena Riot est un camion capable de dresser une énorme barrière pouvant couvrir la largeur d’une rue. Ce dernier a d’autres fonctions tout aussi effrayantes les unes que les autres.

Il est pertinent de rappeler que dans la science-fiction, la technologie a beaucoup plus penché vers des dérives sécuritaires que le bonheur des populations et la protection de l’environnement ! Dans la réalité, nous ne sommes plus très loin d’une telle situation avec ce genre de véhicule qui s’avère être un instrument de protection ultra-performant spécialement taillé pour les soulèvements massifs.

La société slovaque Bozena Security Systems a fabriqué ce fameux « Riot », un puissant camion autant capable de servir de véhicule de transport que de barrière urbaine antiémeute. En effet, ce dernier est doté d’un bouclier amovible de trois tonnes comportant des ouvertures destinées à faciliter un tir en provenance des forces armées.

(Crédit image : Bozena Security Systems)

Deux échelles sont situées à l’arrière, permettant de grimper au sommet du bouclier sur lequel se trouve une petite plateforme. Au total, ce camion d’une masse de 18 tonnes peut abriter une quarantaine de policiers antiémeutes.

Véritable outil de contrôle infranchissable, le Bozena Riot est également muni de deux canons à eau (avant et arrière), d’un pistolet à gaz à haute pression et de multiples caméras permettant de surveiller le périmètre depuis le poste de pilotage. Ce poste de pilotage est d’ailleurs plutôt chargé et destiné à contrôler les nombreuses fonctions du camion.

(Crédit image : Bozena Security Systems)

Cerise sur le gâteau, le bouclier peut se soulever subitement afin de laisser passer une troupe armée chargeant la foule, mais également s’allonger ou se rétracter sur les côtés et ainsi épouser la largeur d’une rue entière.

L’intégralité des détails est donnée dans la brochure complète du Bozena Riot (PDF en anglais, 4 pages).

Voici une démonstration de ce camion antiémeute qui vous fera froid dans le dos :

Sources : Daily MailGizmodoLe Journal du Geek