Chine : bientôt une ferme urbaine de 100 hectares ?

La mégalopole Shanghai a été choisie pour accueillir un projet très ambitieux de ferme urbaine. Il s’agit de changer radicalement la manière de vivre d’un district entier appartenant à cette cité où vivent 24 millions de chinois.

Shanghai est une des villes les plus peuplées du monde et détient la première place en Chine. Cette ville tentaculaire devrait appliquer un projet plutôt étonnant au milieu des dizaines de grattes-ciels : une ferme urbaine géante !

Le projet Sunqiao Shanghai est prévu pour occuper un espace d’une centaine d’hectares correspondant à la taille d’un district qu’il s’agit en réalité de remodeler. Le cabinet d’architecture Sasaki a imaginé ce concept où seraient produits de nombreuses denrées alimentaires sur place dans d’immenses serres verticales hydroponiques couvant 70 000 mètres carrés !

(Crédit image : Sasaki)

Véritable quartier digne de ce nom, Sunqiao Shanghai prévoit des zones résidentielles (66 000 m²), des zones commerciales (13 000 m²) ainsi qu’un musée ayant pour thème principal la science. L’espace public sera incarné par des parcs et des places totalisant 80 000 m².

(Crédit image : Sasaki)

Le projet suggère une autre approche de l’agriculture et plus généralement, de la vie en société en conjuguant innovation, éducation et production agricole. Cette initiative contraste avec l’urbanisation galopante en Chine puisque ces deux dernières années, 123 000 kilomètres carrés de terres agricoles ont été perdues. Il y a cependant pire : 1/6e des terres restantes utilisées pour la production agricole sont impactées par la pollution, selon le Ministère de l’Environnement chinois.

Un petit mot sur la production agricole. Celle-ci se concentrera sur la culture de choux frisé, de choux chinois ainsi que d’épinards, qui représentent tout de même 56% des légumes consommés habituellement dans la ville de Shanghai.

Au niveau des moyens de production alimentaire, outres les nombreuses serres, les porteurs du projets pensent à intégrer des concepts de fermes aquaponiques innovantes ainsi que la pisciculture.

Sources : ArchDailyBusiness InsiderPositivR