,

Tiny100, le mini logement à 100 euros par mois !

Se loger devient de plus en plus onéreux, surtout dans les grandes villes. Même les revenus moyens sont parfois condamnés à vivre dans de petits espaces. Quitte à vivre dans de tels espaces réduits, autant payer peu, et c’est justement l’idée d’un architecte allemand !

Van Bo Le-Mentzel est un architecte allemand d’origine laotienne ayant grandi dans la capitale du pays, Berlin. En 2010, l’intéressé crée sa première collection de meuble 24 Euro Chair et s’est surtout fait connaître en l’intégrant à un appartement complet de 21 m² baptisé Hartz IV à construire soi-même et à bas prix (14 jours pour 1400 euros).

Avec la situation de l’immobilier en Europe, la mode est de plus en plus aux tiny houses, ces fameuses maisons miniatures. Van Bo Le-Mentzel revient aujourd’hui avec un projet, la Tiny100, une tiny house à placer en centre-ville pour 100 euros par mois. Du jamais vu !

Accompagné de son collectif Tinyhouse university, l’architecte a mis au point cette petite maison mobile, pratique, confortable et évidemment, économique. Surtout, son volume est étonnant, car en effet, bien que la surface au sol soit réduite à 6,4 m², la hauteur sous plafond est très intéressante (3,60 m).

(Crédit image : Tinyhouse university)

Ainsi, une telle configuration permet d’intégrer de nombreuses choses dans la Tiny100, comme un bureau, des toilettes, un poêle à bois, une kitchenette et même un canapé ! L’architecte a également imaginé une sorte de petit camping sur lequel sont dessinés des emplacements à louer pour 100 euros par mois.

(Crédit image : Tinyhouse university)

Le concept va d’ailleurs plus loin puisqu’il est possible d’assembler plusieurs tiny houses ensemble. Dans le cas d’une famille qui souhaiterait louer plusieurs Tiny100, celle-ci déboursera toujours 100 euros l’unité, ce qui reste très attrayant. Van Bo Le-Mentzel et son équipe ont pour but de concevoir leur premier complexe résidentiel entièrement composé de Tiny100 d’ici à 2019 avec un espace commun de 42 m² histoire de travailler et vivre ensemble, rien de mieux pour promouvoir le concept !

En attendant, une vingtaine de Tiny100 sont actuellement exposées au musée Bahaus Archiv de Berlin. Voici un petit reportage effectué par le quotidien allemand Der Spiegel :

Sources : Spiegel OnlinePositivR