,

Voici PassivDom, une maison passive imprimée en 3D

Crédits : PassivDom

La mode est aujourd’hui sans conteste aux maisons alternatives, qu’il s’agisse de tiny houses, de maisons écologiques ou encore de maisons mobiles. Une société ukrainienne commercialise quant à elle des maisons passives destinées à révolutionner la construction et favoriser la transition écologique. Et pourquoi pas ?

Acquérir une maison à soi est le rêve de beaucoup de personnes, mais n’est malheureusement pas accessible pour toutes les bourses, loin de là. Cependant, il existe quelques concepts destinés à donner accès à la propriété un peu plus facilement tout en promotionnant des constructions plus respectueuses de l’environnement. La société PassivDom est une de ces entreprises en commercialisant des maisons au prix de 30 000 euros.

(Crédit image : PassivDom)

Le secret de cette société réside dans l’alliance entre les énergies renouvelables et l’impression 3D. En quelques heures, une maison sort de terre et peut être livrée avec tout l’équipement intérieur ! Chaque maison fabriquée dépend à 100 % de l’énergie solaire pour ce qui est de l’électricité et le chauffage, ce qui s’avère très intéressant puisqu’il n’y a nullement besoin de chercher à se raccorder au réseau collectif.

La question de l’eau n’est pas négligée puisque la maison est équipée d’un dispositif de collecte assurant également le filtrage et le stockage. La PassivDom est également un habitat connecté puisque le système gérant toutes ces fonctions est gérable à partir d’un smartphone.

(Crédit image : PassivDom)

Le prix de 30 000 euros concerne la maison PassivDom entrée de gamme, à savoir le modèle ModulOne. Cependant, les prix peuvent atteindre logiquement les 100 000 euros suivant la taille et le niveau des équipements désirés, ce qui reste tout de même convenable. Il est également possible de combiner plusieurs modules et donner à l’habitat une forme désirée.

Pour l’instant, la société PassivDom ne livre qu’en Ukraine et aux États-Unis, tandis que les médias ont popularisé le concept dans le reste du monde, surtout en Europe où cette dernière est très attendue !

Voici un aperçu du modèle à 30 000 euros, le ModulOne :

Sources : NumeramaPositivR