,

Ce philosophe américain nous propose d’ignorer l’argent pour trouver le bonheur

(Crédit image : www.alanwatts.org)

Il semble que nous courrons tous après une chimère, l’argent. Et si le secret du bonheur était de se poser la question suivante pourtant si simple : que désirons-nous réellement ? Alors que l’argent fait partie de notre quotidien, le philosophe américain Alan Watts propose de faire comme si cela n’existait pas.

Le philosophe et écrivain Alan Watts (1915-1973) est l’un des pères de la contre-culture aux États-Unis. Il a livré plusieurs dizaines d’ouvrages traitant de sujets tels que l’identité individuelle, la conscience, la recherche du bonheur ou encore la véritable nature des choses. Ses pensées ont même récemment intégré l’univers d’un nouveau jeu vidéo baptisé Everything sous la forme d’enregistrements audio.

Véritable pionnier de la réflexion portant sur l’argent et la recherche du bonheur, le postulat d’Alan Watts est de réfléchir à ce que l’on désire vraiment faire plutôt que de chercher à gagner de l’argent à tout prix. Le but ? Tout simplement vivre pleinement.

« Si vous pensez qu’avoir de l’argent est la chose la plus importante, vous vivrez votre vie en perdant votre temps. Vous ferez des choses que vous n’aimez pas pour pouvoir faire des choses que vous n’aimez pas faire. C’est idiot. Mieux vaut avoir une vie courte remplie que de ce que l’on aime qu’une longue vie misérable passée à être malheureux. »

Ce genre de discours présent dans la vidéo en fin d’article était le genre de paroles qu’Alan Watts aimait formuler à ses élèves lorsque ces derniers évoquaient leur orientation professionnelle.

L’intéressé préconisait de faire abstraction de l’argent et donner la priorité à ses envies. Pour lui, faire ce que l’on aime professionnellement est signe d’épanouissement personnel, un état entraînant une sorte d’excellence dans cette même activité et ainsi, une sécurité financière. En somme, il s’agit d’un cercle vertueux.

Sources : PositivRGamekult