,

Une carte interactive recense les adresses relatives aux Panama Papers !

L'Europe avec en tête le Royaume-Uni (Crédit image : Metrocosm)

Saviez-vous qu’une carte interactive mondiale montrait la localisation de 57 000 adresses affiliées au fameux scandale des Panama Papers ? D’après cette carte, à quelques exceptions près, le monde entier semble avoir au moins un dossier s’il ne s’agit pas de milliers !

En avril 2016, le scandale des Panama Papers est relatif à la fuite de plus de 11,5 millions de documents confidentiels issus du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca donnant des informations à propos d’environ 214 000 sociétés offshore ainsi que les noms des actionnaires de ces sociétés.

La carte issue du travail de l’International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ) a été publiée par le site Metrocosm. Celle-ci montre les 57 000 adresses en lien soit avec entités offshore (en bleu), des agents nommés jouant un rôle dans ces entités (en rouge) ou encore les intermédiaires (en vert), généralement un cabinet d’avocats ou autre demandant à un fournisseur de services de créer une entreprise offshore pour un client.

Comme l’indique le graphique ci-dessous, les adresses nommées concernent principalement des sociétés et ressortissants de Chine, Hong Kong et Taïwan représentant ensemble 42 % du total, loin devant les États-Unis (4,5 %).

(Crédits image : Metrocosm)

La carte affiche des points ainsi que les adresses correspondantes et permet de voir plus largement les pays les plus touchés par le scandale. L’International Consortium of Investigative Journalists indique également ne pas vouloir incriminer qui que ce soit et qu’il existe des utilisations légitimes de sociétés offshores. L’ICIJ invite aussi quiconque voudrait communiquer une erreur présente dans la carte.

Voici quelques exemples des zones les plus touchées dans le monde :

La Chine, Hong Kong, Taïwan, le Japon et dans une moindre mesure, la Corée du Sud
(Crédits image : Metrocosm)
L’Amérique du Nord, principalement les États-Unis
(Crédits image : Metrocosm)
L’Europe avec en tête le Royaume-Uni
(Crédits image : Metrocosm)

Sources : MetrocosmICIJ