,

Trop de plastique ! Cette société invente les assiettes en feuilles d’arbres

(Crédit image : Leaf Republic)

Des assiettes en feuilles d’arbres, il fallait y penser ! L’entreprise allemande au cœur de ce projet se veut écoresponsable. Ces assiettes ne nécessitent aucun abattage d’arbres et sont 100 % biodégradables !

Le plastique est omniprésent et est devenu depuis quelques années un problème de pollution massif des océans. Par ailleurs, au 1er janvier 2020, toute la vaisselle en plastique sera complètement interdite à la vente en France et sera remplacée par une vaisselle compostable. La vaisselle en carton est également incriminée puisque chaque année et d’une manière générale, 13 millions d’hectares de forêts sont abattus dans le cadre de productions industrielles selon Leaf Republic, la société allemande à l’origine du concept.

Ce concept d’assiettes en feuilles d’arbres incarne donc une alternative intéressante à la vaisselle en plastique et en carton. Résistantes à l’eau, celles-ci se décomposent après 28 jours seulement contre 730 000 pour une assiette en plastique !

« La population augmente et sa consommation aussi, le marché de l’emballage est d’une taille impressionnante dans le monde et maintenant, c’est le moment de le révolutionner », peut-on lire sur le site de Leaf Republic.

Ces assiettes sont inspirées d’une tradition asiatique consistant à coudre des feuilles entre elles, mais le résultat est obtenu grâce à un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur (CAO). Les feuilles sont assemblées par le biais de fibres de feuilles de palmier. Évidemment, le résultat est un produit durable et ne contient aucun produit chimique. Ces assiettes seraient « aussi renouvelables et biodégradables qu’une feuille qui tombe d’un arbre », selon les créateurs.

Le projet ayant remporté un large succès sur la plateforme Kickstarter semble avoir de l’avenir, surtout que le message de Leaf Republic est tout à fait clair : « Parce que nous ne sommes que de passage sur Terre. Parce que tout ce que nous possédons est temporaire. Ce qui doit vraiment compter c’est ce que nous créons et construisons. Ce qui compte, ce sont nos actions et nos décisions qui durent pour toujours. »

Sources : PositivRKonbini