in

Un ferry électrique de croisière en Norvège, c’est pour bientôt !

Crédits : iStock

Dans un an, au printemps prochain, il sera possible de naviguer dans les fjords norvégiens, avec un ferry entièrement électrique ! Ce sera ainsi le premier navire sans moteur à combustion naviguant totalement grâce à l’électricité. 

À partir d’avril 2018, il sera donc possible de traverser les grands fjords norvégiens en respectant l’environnement. Baptisé le « Future of the Fjords », ce navire entièrement électrique est une première et son caractère écologique inédit a été félicité, notamment par l’ONG de défense Bellona. Le ferry pourra transporter au total 400 passagers sur 42 mètres de longueur et pourra voyager à une vitesse de 16 nœuds grâce à ses deux moteurs électriques de 300 kW. La société The Fjords créatrice du navire a annoncé que la construction de ce dernier était en cours et qu’il serait utilisé entre deux grands fjords norvégiens, dont l’un est le Nærøyfjord qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ce mode de transport n’est pas motivé que par des motivations écologiques et a aussi derrière lui des justifications politiques. La Norvège fait partie des pays les plus innovants en terme « d’électrification des transports » (voiture et caboteur électriques), malgré le fait que le pays soit un gros producteur de pétrole au niveau européen. La formation de ce nouveau mode de transport fera sûrement partie des objectifs mis en place par la Fédération des armateurs de Norvège qui veut réduire par deux l’émission de CO2 de la flotte norvégienne pour 2050 et la rendre nulle d’ici 2100 afin de participer à la réussite des accords de Paris sur le climat. Ces décisions permettront aussi de maintenir le réchauffement climatique au niveau actuel, voire si possible de le baisser.

Frederic Hauge, le président de l’ONG de défense de l’environnement Bellona, a par ailleurs souhaité expliquer que « le transport maritime est est un secteur où l’on peut dégager d’importantes économies de carburant grâce à l’électrification à la fois avec des solutions hybrides, mais aussi avec du tout électrique comme le “Future of the Fjords. »

En attendant que le ferry soit officialisé et utilisé, n’hésitez pas à découvrir d’autres horizons ! Le système de réservation en ligne de ferries avec ok-ferry vous permettra de voyager en mer Méditerranée. Il ne vous restera qu’à patienter encore une petite année avant de vous offrir une croisière sur les magnifiques fjords de Norvège !

Source