in

Insolite : elle a le même frigo depuis 1953 !

Capture vidéo

Notre époque ne connaît que trop bien l’obsolescence programmée. Dans un monde où tout ne fonctionne désormais guère plus de quelques petites années, voici Alice Dupuis, une grand-mère dont le frigo date de plus de soixante ans. Celui-ci marche toujours et n’a jamais eu besoin d’être remplacé.

Alice Dupuis vit au Québec et elle se souviendra toujours de l’acquisition de son premier réfrigérateur dont elle a encore la facture. L’appareil de marque Frigidaire (General Motors) a été acheté le 29 décembre 1953 et ne lui a jamais fait défaut.

À l’époque, un tel achat avait une autre dimension qu’aujourd’hui puisque le frigo d’Alice Dupuis valait l’équivalent de 2000 euros ! L’intéressée voulait mettre un bon prix afin de ne pas avoir à remplacer sa machine. L’appareil a effectivement traversé les années sans encombre malgré le remplacement du thermostat en 2016. Autant dire que l’entretien n’aura pas coûté grand-chose en 64 ans !

« Je me sens honnête envers mon appareil qui m’a été fidèle. Pourquoi le mettre de côté ? Il me convient, je l’aime et je le trouve beau », déclare Alice Dupuis.

Il s’agit d’une magnifique leçon donnée aux fabricants qui commercialisent aujourd’hui des appareils programmés pour défaillir après quelques années d’utilisation. L’histoire d’Alice Dupuis a fait l’objet d’une séquence dans l’émission On est pas sorti de l’auberge diffusée par Radio Canada le 3 juin 2017 :

Sources : Ici Radio CanadaPositivR