Crédits : Pixabay
in

La tôle perforée, la nouvelle architecture décorative dans le monde du design

La tôle perforée est un matériel multifonction : habillage de façades, murs antibruit, signalétiques, cloisons, décorations, etc. Elle est aussi très prisée des amateurs et professionnels de l’architecture design. Que ce soit pour des éléments d’architecture, de décoration ou pour du mobilier, la tôle n’a pas fini d’impressionner par ses effets visuels sensationnels et innovants.

La tôle perforée donne non seulement un style contemporain et épuré grâce aux trous, mais elle est aussi très solide, maniable et facile intégrer dans le paysage. Le côté graphique offre un rendu design et texturé. Le plus de ce matériel est le rapport qualité-prix. En effet, la tôle perforée est à la portée de toutes les bourses et il est possible d’en trouver très facilement : en magasin de décoration, quincaillerie ou sur Internet. Pour plus d’informations, jetez un coup d’œil aux tôles perforées de la societé Actis Furio ou si vous souhaitez connaître le procédé de fabrication des tôles perforées c’est ici en vidéo. Selon la forme des trous, le rendu sera différent, cela dépend de ce que l’on recherche : des trous carrés apporteront un visuel plus tranché alors que les trous ronds procurent des traits plus fins et plus distincts. L’effet diagonal ou linéaire permet d’affermir ou d’adoucir les formes.

Le père de la « Rigitulle » est l’artiste Mathieu Matégot. Il a inventé la tôle perforée dans les années 50 et la fit si fine qu’elle semblait être de tulle. Malgré son succès, l’artiste stoppe sa carrière de designer dès le début des années 60 pour se consacrer entièrement à la tapisserie. Il est possible d’observer ses travaux dans des endroits admirables tels que le siège de la Wollmark à Londres, la Banque des Règlements Internationaux à Bâle, le Fonds Monétaire International à Washington, la Bibliothèque Nationale d’Australie à Canberra… Mathieu Matégot s’est éteint en février 2001 à Angers, en France. C’est l’un des designers contemporains les plus influents et remarquables de l’histoire artistique.

Voici quelques exemples de ce qu’il est possible de faire avec ce matériel flexible :