,

10 exemples de maisons écologiques et économiques

Crédits : bernswaelz/Pixabay

La détérioration de plus en plus rapide de notre belle planète nous oblige à réfléchir à d’autres modes de vie. Notre manière de construire nos lieux de vie est en passe de connaître un profond changement. Les maisons vertes ou les habitations alternatives font désormais fureur partout dans le monde. 

Le succès des maisons écologiques est dû à la promesse d’une économie en termes d’énergie et donc de budget. Ces maisons vertes sont connues pour être autonomes, résistantes au temps et peu coûteuses. Que des avantages, donc !

1/ Les Earthships

Ces maisons sont fabriquées en matériaux recyclés. Tous les types d’objets que l’on peut trouver dans une déchetterie sont transformés afin de construire cette incroyable habitation. Pneus, canettes et bouteilles ont ainsi droit à une seconde vie !

En plus d’être écologique, cette maison est très économique. En effet, elle est entièrement autonome en eau et en électricité. L’astuce est qu’elle est à moitié enterrée dans le sol et qu’elle dispose d’une immense serre, ce qui lui permet de réguler la chaleur à l’intérieur. De plus, l’isolation des murs est faite avec de l’argile.

2/ Les cabanes en bois

Oui, il est désormais possible de réaliser son rêve de gosse. Les habitations en bois sont idéales pour absorber la chaleur et la diffuser naturellement. Elles consomment donc moins d’énergie qu’une maison classique.

Pour fabriquer sa propre cabane en bois aménagée, il faudra peu de budget, mais beaucoup d’huile de coude. Et si vous avez du courage, poussez le rêve jusqu’au bout et construisez-la dans les arbres 😉

Une publication partagée par Aurélie (@norelio) le

Dub 🌈 😵

Une publication partagée par Foster Huntington (@fosterhunting) le

3/ Les maisons containers

De plus en plus répandues, les maisons containers sont très économiques. Elles sont construites sur la base d’un ou de plusieurs containers qui ont, par le passé, servi aux cargos de marchandises. Pouvant mesurer 3 à 12 mètres de long, les containers sont facilement modulables et montables. Un seul container peut déjà suffire à se créer une petite maison.

En revanche, leur durée de vie est seulement d’une vingtaine d’années. En effet, déjà utilisés par les bateaux, les containers en fer sont déjà usés lorsqu’ils sont livrés. Mais leur bonne isolation grâce à leur matériau de fabrication étanche garantit une grande économie d’énergie.

4/ Les maisons de hobbits

Ces maisons sont peu coûteuses, car elles peuvent être construites uniquement avec de la pierre, du bois et de la paille. Le toit est fait de bâches en plastique et d’argile. Semi-enterrées, elles sont très respectueuses de l’environnement, tout comme le sont les fameuses maisons de hobbits.

Ces maisons peuvent être construites sans l’aide de professionnels. L’idéal est de les faire se fondre dans les collines afin de s’accorder complètement à la nature.

5/ Les Yourtes

Traditionnellement utilisée par les nomades mongoles, la yourte est de plus en plus populaire en Occident. Très facilement montable et démontable, cette habitation est généralement très bien isolée et aucunement énergivore.

Si vous avez des envies d’escapade, veillez tout de même à ce que les meubles choisis ne soient pas trop difficiles à transporter. Avis à tous les amoureux du camping !

6/ Les Tiny houses

Apparues il y a dix ans aux États-Unis, les Tiny Houses sont de petites maisons mobiles construites sur des remorques. Leur côté cosy et très bien agencé est très apprécié par les personnes en quête d’une habitation alternative, mais passionnés de décoration.

Si vous avez besoin d’aide pour trouver des meubles susceptibles de s’adapter parfaitement à ces jolies petites maisons, vous pouvez toujours aller faire un tour sur la plateforme Livingo.

7/ Les maisons torchis

Ça vous plairait de construire une maison qui dure plus de 500 ans ? C’est la promesse des maisons en torchis qui sont faites uniquement de sable, de paille et d’argile. Une fois ces trois éléments mélangés, le matériau s’appelle « torchis » et est connu pour résister à n’importe quoi (feu, tempêtes…).

Les maisons à façades à pans de bois et torchis étaient déjà construites au Moyen-Âge. Certaines ont d’ailleurs résisté au temps !

8/ Les voiliers

Prisée des amoureux de la mer, la vie sur un voilier fait rêver. Certains sont prêts à tout quitter pour vivre au fil de l’eau.

Économes et écologiques, ces bateaux font le bonheur des familles en quête d’aventure et de connexion avec la nature.

9/ Les bus aménagés

C’est la nouvelle habitation à la mode. Acheter un vieux van ou un bus et le transformer en maison roulante en fait rêver plus d’un. Imaginez la sensation de liberté permanente que cela doit procurer.

Mais avant de sauter le pas, assurez-vous que le véhicule que vous avez choisi ne soit pas trop polluant.

Une publication partagée par @selenakirchhoff le

10/ Les maisons végétales

Le must du must ? Une maison construite à l’aide de murs végétaux. Les plantes qui composent ces murs sont choisies pour leurs vertus dépolluantes. Si après ça on ne vous considère pas comme un écolo pur et dur…

Une publication partagée par Eric (@ecma2027) le

Sources : Toits alternatifs ; Esprit Science Métaphysiques