,

5 choses insolites sur la loterie

La loterie est présente partout, mais connaissiez-vous tous ces faits insolites ? Cet article reprend 5 choses incroyables que vous ne saviez peut-être pas sur la loterie et cela pourrait vous réserver bien des surprises…

1/ La loterie est beaucoup plus vieille que vous ne le pensez

Même s’il est difficile de savoir exactement quand la loterie est apparue pour la première fois, le concept en lui-même s’est manifesté dès 100 ans avec JC. Les premières traces ont été trouvées en Chine, durant la Dynastie Han et dans la Rome Antique, il y a de cela plus de 2000 ans ! Elle a bien évolué depuis, mais le principe est toujours resté le même : un jeu de hasard avec un gain alléchant à la clef.

2/ La loterie existe sous de nombreuses formes 

Partout dans le monde, vous pouvez jouer à la loterie. Que ce soit le Powerball américain avec ses jackpots incroyables ou la loterie Australienne, avec des probabilités de gains intéressants, ou encore les loteries européennes comme l’EuroMillions ou l’Eurojackpot. Mais il existe également des loteries insolites, comme par exemple la loterie du sexe ou bien la loterie de la bière.

3/ La loterie a financé le British Museum 

Lors de la création du célèbre British Museum, une loterie a été organisée pour récolter des fonds. En 1753, l’Angleterre a hérité d’une collection d’objet et d’œuvre d’art du défunt baron Hans Sloane et n’avait aucun endroit pour les exposer. Ils ont donc décidé d’utiliser la loterie pour financer le projet. Le British Museum est un des monuments les plus connu mondialement et fait partie du patrimoine historique du Royaume Uni. A l’heure actuelle, plus de 250 ans plus tard, le musée reçoit toujours des subventions du Heritage Lottery Fund.

4/ Il n’est pas impossible de gagner plusieurs fois 

Selon le pays, les gagnants ont le droit de rester anonymes ou pas. Les personnes qui ont eu la chance de gagner plus d’une fois ne le crient pas sur tous les toits – même si on aimerait connaitre leurs secrets – mais il est arrivé a de nombreuses reprises que la même personne touche plusieurs fois de l’argent grâce à la loterie. C’est le cas par exemple de James Bozeman Jr., originaire de Floride, qui a gagné deux fois et a remporté un total de $13 Millions ! Ou encore une famille de Norvège, dont 3 membres ont gagné chacun 3 fois en 6 ans. Il y a des exemples a n’en plus finir !

5/ Il est possible d’acheter tous les billets de loterie 

Cela est arrivé une fois dans l’histoire de la loterie. En 1992, un groupe d’Australien ont défié les lois de la probabilités en décidant d’acheter tous les billets avec toutes les combinaisons possibles de chiffres. Il y avait au total 7 millions de combinaison possibles et ils ont rassemblé 5 millions de dollars de billets. Leurs investissements était on ne peut plus réfléchi, puisque le groupe de mathématicien a remporté le jackpot de $27 Millions ! En plus, les officiels de la loterie de Virginie n’ont pas pu empêcher cette stratégie puisque le jeu en groupe est totalement légal. Tentant, n’est pas ?