in

Gagnez de l’argent en recyclant vos bouteilles plastiques !

Crédits : Réco France sur Facebook

Depuis pratiquement un an, quelques collecteurs de bouteilles plastiques sont installés en Bretagne afin de convaincre les consommateurs d’adopter le bon geste en les récompensant avec de l’argent.

Le concept est déjà bien connu en Allemagne et expérimenté en France depuis le début de l’année 2017. Une dizaine de supermarchés situés en Bretagne ont installé ce genre de collecteur de bouteilles plastiques en collaboration avec Réco, une filiale de la société Suez, un grand groupe français de gestion de l’eau et des déchets.

Entre 8 h 30 et 20 h 30, chaque collecteur placé à proximité d’une station-service est présent pour récupérer les bouteilles plastiques. Afin d’inciter les personnes à effectuer ce genre d’action, le concept évoque une notion encore inconnue il y a un an : « L’écogeste récompensé ». Pour chaque bouteille dont la capacité dépasse le litre, 2 cents d’euro sont reversés aux consommateurs et 1 cent pour chaque contenant plus petit. La récompense se fait sous forme de bon d’achat à dépenser dans le supermarché tout proche.

Les bouteilles plastiques de type boisson ne sont pas les seules acceptées puisqu’il est également possible d’y insérer des flacons ménagers de type lessive ou gel douche. Les contenants collectés sont ensuite transformés pour être remis en circulation sous forme de bouteilles neuves ou encore retravaillées pour devenir des pots de fleurs.

Crédits : Réco France

Par exemple, l’hypermarché E.Lerclerc de Vern-sur-Seiche a récupéré environ 600 000 bouteilles grâce à son collecteur, et ce depuis le début de l’année. Il faut savoir que ce type de conteneur est encore très marginal en Bretagne, la seule région française où cette opération est présente. Cependant, il est possible d’être optimiste et d’espérer voir cette initiative se diffuser dans toutes la France et pourquoi pas dans le monde entier.

Sources : France BleuPositivR