in ,

J.O de Paris 2024 et migrants : une association publie une vidéo coup-de-poing

Crédits : capture Youtube / La Climade

Un nombre incalculable de personnes apprécient le sport et louent les performances des athlètes de haut niveau. À l’occasion de l’attribution des Jeux Olympiques de 2024 à la ville de Paris, une association solidaire des migrants a publié des vidéos coup-de-poing.

Si un grand nombre de personnes sont capables de payer d’importantes sommes pour aller supporter leurs athlètes favoris lors des J.O, peu soutiennent en revanche la cause des migrants. Pour La Cimade, une association solidaire des migrants, réfugiés et autres demandeurs d’asile, si les athlètes se surpassent pour battre des records, les réfugiés se surpassent également, mais pas pour les mêmes raisons : il s’agit ici de survivre et de chercher une vie meilleure.

La campagne de l’association La Climade, basée à Paris, profite de la récente attribution des jeux à la capitale française pour lancer sa campagne de sensibilisation intitulée « Vivre est une victoire ». Elle a publié deux vidéos intitulées « Nager » et « Sauter » réalisées par l’agence de publicité Josiane. Vous pourrez les visionner en fin d’article et elles sont également disponibles en anglais sur la chaîne YouTube de l’association.

« En 2024 à Paris, les athlètes devront se surpasser pour gagner. Chaque jour, les réfugiés se surpassent pour gagner le droit de vivre, avec courage et ténacité », déclare l’association militante.

Le timing avec l’attribution des Jeux Olympiques à la ville de Paris est finement choisi. En effet, cet événement a déjà été largement critiqué pour les coûts faramineux que ce dernier engendrera, sans oublier l’impact sur l’environnement. Il s’agit donc d’une réponse logique à cette attribution, dont le but est de passer le message suivant : si nous pouvons trouver de l’argent pour le sport, il est également possible d’en trouver pour les personnes n’ayant pas le choix de tenter de survivre.

Voici les deux vidéos de la campagne Vivre est une victoire :

Sources : FranceTV InfoPositivR