in

La nation de gaspillage expliquée à travers le parcours complet d’une simple fraise

Crédits : capture Youtube / Ad Council

Le gaspillage est une dérive de nos modes de vie alors que dans le monde, chaque humain ne mange pas à sa faim. Une vidéo publiée par une ONG américaine alerte sur le phénomène d’une façon assez douce, en décrivant simplement le parcours d’une fraise dés sa sortie de terre.

Actuellement, une pétition circule sur change.org ayant pour but de mettre fin au gaspillage alimentaire en indiquant au passage que « plus de 80 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté » simplement en Europe. Et pourtant, cela n’empêche pas les supermarchés européens de jeter en moyenne 40kg de nourriture par jour !

Le gaspillage alimentaire peut également être considéré d’un point de vue environnemental. Selon L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), citée par France Nature Environnement, l’empreinte carbone annuelle du gaspillage alimentaire serait de près de 15,5 millions de tonnes d’équivalent CO2 par an en France.

Sur le planétoscope du site ConsoGlobe, il est possible d’avoir les chiffres en temps réel concernant le gaspillage alimentaire. A ce stade de l’année 2017, nous approchons du milliard de tonnes de nourriture gaspillée !

Alors que la notion de gaspillage agace beaucoup, l’ONG américaine Natural Resources Defense Council (NRDC) a publié via son site Save The Food une vidéo visant à sensibiliser sur le sujet de manière peu commune, malgré que la réalité n’y soit pas éludée, parsemée au passage d’une poignée d’ironie et d’humour.

Cette vidéo de deux minutes montre le parcours d’une fraise fraichement cueillie jusqu’au frigidaire du consommateur, en passant par les différentes étapes de conditionnement, de commercialisation et de transport. Le gaspillage ne représente pas seulement la perte de nourriture par négligence des clients ou la sélection drastique des enseignes (concernant par exemple les fruits et légumes) mais également tout ce qui se trouve en amont : le sacrifice de la ressource eau, le travail des personnes, l’énergie utilisée, ou encore l’argent et éventuellement le savoir faire.

Voici la vidéo en question à voir jusqu’au bout !

Sources : Save The FoodPositivR