in

Les « Spartan 3000 », cette unité ayant pour mission de tuer Kim Jong-un

Crédits : iStock

Les récentes frasques de la Corée du Nord ont fini par pousser à bout la Corée du Sud. Cette dernière a créé une sorte d’unité d’élite dont le but est de trouver un moyen d’éliminer les leaders du régime nord-coréen mais surtout, son dirigeant Kim Jong-un.

Au début du mois de septembre, un sixième essai nucléaire mené par la Corée du Nord a eu lieu et cette fois, le régime a assuré avoir testé une bombe H. Alors que certains experts émettent des réserves à ce sujet, il est vrai que cette bombe fût la plus puissante jamais testée par les Nord-coréens.

La Corée du Sud voisine a décidé d’agir par la création d’une unité spéciale nommée Spartan 3000 et cet acte est perçu comme le signe d’une volonté d’en finir rapidement en cas de conflit. Cette unité d’élite a pour mission de mener des raids de nuit en Corée du Nord afin d’éliminer à la fois les leaders du régime et le président Kim Jong-un, comme l’annonce le New York Times.

Les Spartan 3000 pourraient être mobilisés durant une attaque préventive précédent le déclenchement d’une guerre avec le voisin du nord ou bien sûr, infiltrer les zones ennemies durant la guerre et tenter d’en finir avec les leaders. Selon Vox, rien ne dit si cette unité recevra un encadrement de l’armée américaine, dont il faut rappeler que la Corée du Sud dépend actuellement encore beaucoup.

Selon le ministre de la Défense sud-coréen, Song Young-moo, l’unité Spartan 3000 devrait être opérationnelle d’ici la fin de l’année 2017. Il s’agirait finalement d’apaiser les tensions internes en Corée du Sud, car il faut dire qu’une partie de la population et du gouvernement désire la réintroduction des armes nucléaires américaines sur le territoire et ne veut pas d’une escalade avec la Corée du Nord.

Créer une unité d’élite destinée à tuer le dictateur nord-coréen en cas de conflit pour calmer l’opinion publique plutôt que d’y parvenir en faisant revenir les armes nucléaires ? Pourquoi pas.

Sources : New York TimesVox8e Etage