in

Voici la carte interactive pour consommer bio

Crédits : capture Google Maps / Manger bio et local c’est l’idéal !

Un événement récent portant sur l’agriculture biologique a permis de faire la lumière sur une carte destinée à identifier des lieux près de chez vous où il est possible d’acheter des produits issus de l’agriculture biologique.

Du 16 au 24 septembre 2017, la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) a organisé une campagne baptisée Manger bio et local c’est l’idéal ! durant laquelle plus de 500 événements se sont déroulés un peu partout en France. Marchés, colloques, animations diverses, fermes ouvertes ou encore repas bio en collectif, en somme de quoi découvrir l’agriculture biologique ainsi que les bonnes adresses où se fournir.

La carte en question est disponible ci-dessous et également relayée par le site Basta ! dans une publication accompagnée d’une infographie portant sur les fermes biologiques, les surfaces cultivées, les emplois générés intégrant également des chiffres sur l’économie du bio ainsi que sur la consommation des Français. La carte donne l’occasion au public de trouver les lieux où s’acheter des produits biologiques, qu’il s’agisse d’associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP), de magasins de producteurs ou de vente directement à la ferme.

Parmi les récentes nouvelles concernant l’industrie agroalimentaire, citons par exemple les calories vides et l’érosion génétique liées à la nourriture industrielle, la présence de glyphosate dans les produits agricoles ou encore le récent scandale des œufs contaminés. À l’heure où les scandales alimentaires s’accumulent, une initiative annuelle comme celle-ci est utile pour rappeler qu’une alternative est possible.

À lire : L’agriculture industrielle est synonyme de mort

Sources : Basta!Réponse Conso