in

Japon : cette école propose de devenir un authentique ninja !

Crédits : Flickr

Vous êtes passionné par le pays du soleil levant et adorez les ninjas, ces mercenaires mythiques du Japon médiéval ? Alors l’examen proposé par cette école est pour vous !

Tout d’abord, ne confondons pas « Samouraï » et « Ninja » (ou Shinobi). Si le premier fait partie de la caste des guerriers professionnels du Japon féodal, le ninja est un mercenaire (ou espion) dont les méthodes sont jugées déshonorantes par le samouraï. Ces méthodes non conventionnelles intégraient notamment le sabotage, l’infiltration, l’assassinat ou encore la guérilla. Cela n’empêchait pourtant pas les samouraïs d’occasionnellement louer les services des ninjas, au besoin.

Dans la préfecture de Shiga (à l’est de Kyoto) se trouve la petite ville de Kōka où se situe une école de ninjas. Cela n’est pas surprenant car cette ville est réputée pour être le berceau du ninjutsu, l’art ninja, et pour son clan ninja datant du XVIe siècle. Chaque année s’y déroule un examen avec à la clé un certificat d’aptitude pour devenir un authentique ninja.

« Qu’as-tu fait cette année ? — J’ai obtenu mon CAP ninja ! »

Pour avoir l’occasion de formuler cette réponse étonnante à votre famille et amis, il faudra vous rendre à Tokyo dans quelques jours où la session annuelle a été délocalisée pour la première fois. Le test, qui se déroulera au temple Zozoji, portera sur l’aspect théorique et historique du clan ninja de Koka ainsi que sur des œuvres où les ninjas sont au premier plan.

Crédits : Max Pixel

Le test d’une demi-heure n’est autre qu’un QCM comportant 50 questions. Afin d’obtenir le fameux diplôme, un résultat supérieur à 60 est requis. Il y aura également un bonus de points pour les candidats qui viendront en tenue de ninja mais aussi pour ceux qui montreront de l’habileté au lancer de shuriken, une arme existant sous différentes formes, dont la plus connue est l’étoile à quatre branches.

Si cet examen relève du folklore plus qu’autre chose, il faut savoir que d’ordinaire l’école de Koka enseigne beaucoup d’aspects du ninjutsu, notamment des pratiques telles que les techniques de combat, de déguisements et de dissimulation alors que cet enseignement peut aller jusqu’à l’élaboration d’explosifs et de poisons.

En France, le ninjutsu est également enseigné comme le montre la vidéo ci-dessous :

Sources : DozoDomoHitek