in

Des messages de haine postés sur les réseaux sociaux transposés dans la vraie vie, ça donne ça !

Crédits : capture vidéo In Real Life / Culturepub

Une vidéo récente a vocation à adapter à la réalité les commentaires discriminatoires de tous bords qui fleurissent au quotidien sur les réseaux sociaux. Cette expérience sociale tend à montrer l’acharnement décomplexé dont se rendent coupables de nombreux internautes.

Nous avons tous été témoins au moins une fois de commentaires haineux postés sur les réseaux sociaux. Il faut dire que l’usage d’Internet offre un terrain de jeu aux personnes discriminantes puisque tout se passe en virtuel et à visage caché. La vidéo In Real Life (Dans la vraie vie) créée par l’agence de publicité BBDO basée à New York (voir en fin d’article) a été traduite en français puis relayée par Culturepub.

Dans cette vidéo, des acteurs prennent à partie d’autres acteurs de manière agressive dans l’espace public, que ce soit dans la rue, les parcs ou au restaurant. Les discriminations reprises ici s’adressent aux homosexuels, aux personnes en surpoids ou encore à celles de confession musulmane. Il y a également une situation traitant du harcèlement entre adolescents. Les réactions de passants ne se font pas attendre et ils viennent au secours des victimes de discrimination.

Les phrases citées par les acteurs sont les mêmes que certaines ayant été récupérées sur les réseaux sociaux et ont été écrites par de réelles personnes. En voici quelques exemples :

« Les homosexuels sont malades. Vous devriez vous suicider, juste mettre fin à votre vie de merde. »

« Vous et votre bande de musulmans, vous devriez rentrer chez vous. »

« Les gros comme vous devraient faire des efforts et se mettre au régime. Abonnez-vous à une salle de sport. »

« T’es la plus chelou de l’école. Tout le monde te déteste et tu devrais te détester aussi. »

Cette campagne vise à montrer que les réseaux sociaux sont souvent un défouloir pour certaines personnes déversant leur haine, se pensent à l’abri derrière leur écran. Cette initiative est née pour que les consciences s’éveillent, que les choses changent et que ces actes, bien que se produisant en virtuel, ne restent pas indéfiniment impunis.

Voici la vidéo In Real Life :

Sources : Biba MagazineCulture Pub