in

Une nouvelle vidéo s’en prend au lobby du sucre qu’elle dénonce avec humour

Crédits : capture vidéo / France Info

La consommation de sucre a explosé en l’espace de quelques décennies. Cela est dû à l’industrie agroalimentaire et à ses modes de fabrication. Une vidéo récente montre en quelques dessins en quoi le lobby du sucre est responsable !

Le court reportage de France Info publié sur la page Facebook du quotidien s’intéresse aux raisons poussant le lobby du sucre à multiplier la présence de glucose dans notre alimentation. Depuis une trentaine d’années, la consommation de sucre aurait augmenté de 46 % dans le monde ! Cependant, personne n’achète davantage de sucre…

Si la vidéo évoque les travers du lobby du sucre, elle ne manque pas non plus de rappeler les effets néfastes de l’excès de glucose sur notre santé. Ainsi, pour une personne dont l’apport en énergie se situe entre 10 et 25 % de sucre, le risque de contracter une maladie cardiovasculaire augmente de 30 % si l’on compare avec une autre personne chez qui cette même proportion en sucre est inférieure à 10 %.

Choqué de voir de plus en plus d’enfants obèses, l’endocrinologue américain Robert Lustig est parti en croisade contre l’industrie du sucre : « Je ne suis pas contre les gens qui gagnent de l’argent. Je suis contre ceux qui en gagnent en empoisonnant les autres. C’est ce qu’a fait l’industrie du tabac, et c’est ce que l’industrie agroalimentaire fait aujourd’hui », une déclaration rapportée dans la fameuse vidéo accompagnée d’une pléiade de dessins très parlants.

L’omniprésence du sucre est pointée du doigt. Un des exemples cités est celui des États-Unis où 74 % des plats cuisinés vendus en supermarché contiennent des sucres. La liste des aliments contenant du sucre sous forme de glucose a quelques bizarreries. En effet, l’industrie ajoute du sucre dans des produits tels que le poulet, la sauce tomate, les céréales ou encore les produits dits « allégés ».

Voici la vidéo publiée par France Info :

Sources : France InfoPositivR