in

Le passeport les plus avantageux au monde n’est plus européen

Crédits : Max Pixel

Jusqu’à maintenant, le passeport permettant de voyager le plus facilement dans le monde était le passeport allemand. Cependant, ce dernier vient d’être détrôné et aujourd’hui, le nouveau « meilleur passeport du monde » n’est plus européen !

Voyager est devenu très facile de nos jours avec la logistique des transports mondiaux toujours plus performante. Cette facilité existe à condition d’avoir « le bon passeport ». Si dans l’espace Schengen (Union Européenne), la libre circulation des personnes est effective, sortir de l’Union nécessite souvent l’obtention d’un visa bien que de nombreux pays proposent une exemption de visa dont la durée est variable.

C’est justement cette exemption de visa qui nous intéresse ici car il s’agit du critère premier sur lequel se base le cabinet de conseil financier Arton Capital pour élaborer son classement des meilleurs passeports. Ce classement vient d’être actualisé et le passeport allemand a été doublé par un passeport asiatique : celui de Singapour, la riche cité-état située dans le sud de la Malaisie.

Crédits : Global Passport Power Rank 2017 / Arton Capital

Un fait a été à l’origine de ce changement de pôle position dans le classement. En effet, le Paraguay a officiellement suspendu l’obligation de visa pour les ressortissants de Singapour. Ainsi, les Singapouriens peuvent désormais se rendre dans 159 pays sans visa contre 158 pour les Allemands.

Il est frappant de constater que les pays du top 10 du classement font en majorité partie du continent européen. Si Singapour et l’Allemagne occupent les deux premières places, la Suède et la Corée du Sud se partagent la troisième (157 pays sans visa). Au quatrième échelon, nous retrouvons la France, le Danemark, les États-Unis, le Japon ou encore l’Espagne.

À titre de comparaison, voici quelques autres passeports situés loin de peloton de tête : Liban (37 pays sans visas), Algérie (46), Inde (51), Chine (60), Afrique du Sud (93) ou encore Russie (108). Bon dernier du classement, le passeport afghan permet de visiter seulement 22 pays sans visas.

Enfin, il faut savoir qu’Arton Capital a élaboré son classement en prenant en compte les passeports des 193 pays membres de l’ONU mais également ceux de Hong Kong, Macao, Taïwan, le Vatican, le Kosovo ainsi que la Palestine.

Sources : MashableExpress Business