in

Vidéo : qu’aurait été la France sans immigrés ?

Crédits : iStock

Si la France n’avait pas été multiculturelle après l’arrivée d’immigrés durant ces dernières décennies, à quoi ressemblerait-elle ? Selon une vidéo récente, notre pays n’aurait pas été ce qu’il est aujourd’hui.

Après avoir compilé de nombreux chiffres sur les effets positifs de l’immigration en France, Brut a élaboré une vidéo d’à peine plus d’une minute à visionner en fin d’article. Celle-ci a pour but de montrer à tout ceux qui perçoivent l’immigration comme une menace pour notre pays que ce n’est pas le cas.

Sans l’immigration, la France compterait 5,6 % de médecins en moins, un chiffre non négligeable lorsque l’on voit la situation dans les hôpitaux, mais également dans les zones rurales. Le monde professionnel est concerné avec d’autres chiffres également très importants : 14,3 % d’ouvriers, 6,7 % d’étudiants, ainsi que 13 % d’entrepreneurs en moins !

Cependant, la question du rayonnement culturel est également importante. Ainsi, la France n’aurait pas obtenu la Palme d’or du Festival de Cannes 2013 avec le film La vie d’Adèle du réalisateur Abdellatif Kechiche, Tunisien d’origine. Oublions également la médaille Fields en 2014 reçue par Arthur Ávila, mathématicien né au Brésil. Il faut également savoir que les prix Nobel français de physique en 1903 et de chimie en 1911 ont été tous deux remportés par Marie Curie, native de Pologne.

Le sport tient également une place de choix dans le rayonnement de la France dans le monde. Sans l’immigration, il aurait fallu dire adieu aux neuf médailles d’or décrochées en handball depuis 2008 par l’équipe de France dont Nikola Karabatic, né en Yougoslavie, était le meilleur joueur. Et bien sûr, pas de Coupe du monde de football en 1998 et de Championnat d’Europe en 2000 pour la France portée par Zidane, Pires ou encore Desailly. Citons également l’Eurobasket gagné en 2013.

Voici la vidéo de Brut relayée par France TV Info :

Sources : France TV InfoPositivR