in ,

Voici Tikku, la maison à trois étages qui ne prend qu’une place de parking

Crédits : Casagrande Laboratory

Il y a quelques semaines, cette maison à l’architecture déroutante était apparue dans la capitale finlandaise, Helsinki. Et si cette construction pouvait révolutionner le développement urbain ?

À l’occasion de la Helsinki Design Week qui s’est déroulée du 6 au 16 septembre 2017, la maison Tikku, surnommée le « micro-appartement », a été présentée au public. Celle-ci est constituée de verre et de bois la rendant écologique mais aussi autonome en énergie. Sa caractéristique la plus impressionnante est sans conteste son emprise au sol puisque la maison Tikku tient sur une simple place de parking !

A l’origine de ce projet, le cabinet d’architecture finlandais Casagrande Laboratory désirant apporter une réponse à une problématique majeure concernant l’urbanisme dans les grandes villes : le manque de place à l’heure où le nombre de citadins augmente de manière constante, et ce d’année en année.

Comme nous le relevions, la maison Tikku tient sur une place de parking, c’est-à-dire sur une surface de seulement 2,5 par 2 mètres. Le porteur du projet, Marco Casagrande a même évoqué sa facilité de montage « à la manière de Lego » et a également évoqué le fait que « les villes ne sont pas aménagées pour les humains » mais pour les automobiles.

Cette construction n’est pas du tout comme celles que nous connaissons habituellement. Ainsi, adieu le béton et bonjour le bois lamellé-croisé, un bois massif 5 fois plus léger que le béton, permettant de se passer de fondations. De plus, la maison Tikku a également été pensée pour répondre aux normes antisismiques.

Composé de 3 étages, cet habitat dédie chacun d’entre eux à un usage particulier. Il y a donc un étage aménagé telle une chambre à coucher, un second considéré comme un espace de travail (bureau) tandis que le sommet, abrité sous une véranda, serait plutôt propice à la détente et au repos.

Crédits : Casagrande Laboratory

Néanmoins, comme pour toute construction alternative, il existe un bémol. En effet, la maison Tikku n’est (pour l’instant) pas équipée en matière de cuisine et de salle de bain. Évidemment, dans le cas où cet habitat peut être considéré comme une résidence à plein temps, une certaine organisation est à prévoir. Cependant, des toilettes (sèches) sont tout de même présentes ce qui, en quelque sorte, limite les dégâts.

La maison Tikku n’est qu’un prototype mais le cabinet Casagrande Laboratory désire en produire davantage dans le but d’une commercialisation future. Allons-nous voir fleurir ce type de maison sur nos parkings ? À vos pronostics !

Sources : Fast CompanyMashableUfunk