in

L’équipe féminine de bobsleigh du Nigeria s’est qualifiée pour les J.O. 2018 !

Crédits : Obi Grant / Go Fund Me

Les Nigérianes de l’équipe de bobsleigh se sont qualifiées pour les Jeux olympiques d’hiver 2018 qui se dérouleront à Pyeongchang (Corée du Sud). Cet exploit tombe plutôt bien puisque ce pays n’avait encore jamais participé aux jeux d’hiver !

Depuis ce mercredi 15 novembre 2017, les trois Nigérianes Seun Adigun, Ngozi Onwumere et Akuoma Omeoga font partie de l’histoire. En effet, formant l’équipe de bobsleigh de leur pays, ces dernières ont acquis leur qualification sur la piste de Calgary (Canada) pour les J.O. d’hiver 2018. Il s’agit d’un véritable exploit car le Nigeria n’avait jamais participé à cette compétition mais, surtout, jamais une équipe africaine ne s’était hissée à un tel niveau dans un sport de glisse.

Après leur qualification, les athlètes ont partagé leur joie immense sur le compte Instagram de la ligue nigériane de bobsleigh. En novembre 2016, cette même ligue avait lancé une campagne de financement participatif, obtenant finalement les 75 000 dollars permettant de financer la participation aux jeux. La capitaine de l’équipe, Seun Adigun, déjà qualifiée en athlétisme (sur 100 mètres haies) aux jeux d’été de Londres en 2012, avait alors déclaré :

« J’ai commencé le bobsleigh dans l’espoir de devenir la première représentante africaine dans ce sport à se qualifier pour les J.O. d’hiver. »

Crédits : Instagram

Cet événement incroyable rappelle celui relaté dans le célèbre film Rasta Rocket (1993), inspiré d’une histoire vraie. Dans les faits, deux hommes d’affaires américains estiment à l’époque que la vitesse des sprinters jamaïcains pourrait permettre de battre des records en bobsleigh, surtout que dans ce pays sont régulièrement organisées des courses de chariot, dont le fonctionnement est assez proche et demandant des qualités de course et de pilotage.

Finalement, ce seront des militaires qui seront entraînés, et ce six mois avant la première compétition en 1988 à… Calgary ! Avec un certain succès, l’équipe reviendra pour les J.O. d’hiver de 1992, 1994, 1998 et 2002 ! En 1994 à Lillehammer (Norvège), l’équipe se classera 14e devant la France, les États-Unis ou encore la Suède. Souhaitons un parcours similaire aux Nigérianes !

Sources : MashableRFI