in

Le boom du marché de seconde main pour Noël

Photo dans le domaine public

La période de Noël se transforme souvent en marathon afin de trouver le cadeau le plus original. Certains se font une joie d’arpenter les magasins alors que pour d’autres c’est une corvée, soit parce que cela leur déplaît soit par manque de temps. Bon nombre d’entre nous cherchent à faire la bonne affaire en scrutant les réseaux sociaux afin de trouver la perle rare au prix le plus bas. Aujourd’hui tout se vend, se revend et s’échange sur internet. À travers des sites web d’annonces commerciales, on constate qu’une nouvelle technique de consommation a émergé. Cette forme de consommation dite collaborative cible ceux qui partagent de manière gratuite ou payante l’usage de biens ou services.

Qui touche le commerce collaboratif ?

Vivre dans une société où la technologie et les innovations ne cessent de se développer a ses bons et ses mauvais côtés. Nous produisons et consommons en plus grande quantité, mais en parallèle de cette surconsommation, nous adoptons également de bonnes pratiques afin d’économiser. Ces dernières années, le commerce collaboratif a su modifier le comportement du consommateur et touche ceux qui apprécient l’échange et le partage. Dorénavant, chaque produit que vous ne désirez plus conserver peut être revendu ou échangé. D’après un sondage effectué en 2016 par Opinion Way sur le commerce collaboratif on apprend que le phénomène a pris de l’ampleur. En France, 65% des acheteurs pratiquent le commerce collaboratif dont 58% sur Internet. On y retrouve des consommateurs à petit budget, plus à l’aise avec cette alternative. En effet, beaucoup d’entre eux préfèrent acheter ou échanger des articles d’occasion afin d’équiper leur domicile, faire de la place pour de nouveaux vêtements ou encore échanger des livres. Cela permet de recycler et de donner une seconde vie aux produits.

La cadeau d’occasion

Si autrefois il était tabou d’offrir un cadeau d’occasion, aujourd’hui ce n’est plus le cas. À l’approche des fêtes de Noël, les articles de seconde main attirent de plus en plus. La confiance du consommateur n’en finit de croître. On remarque que ce dernier commande plus fréquemment sur des sites spécialisés pour les articles d’occasion en tout genre comme le Bon Coin et Priceminister. D’autres sites ont choisi de se spécialiser sur un type de produit, comme Chrono24 qui propose notamment des montres de luxe automatique d’occasion, parmi tant d’autres. De quoi donner des idées de cadeaux pour un Noël réussi. Pour les grands comme pour les petits, même si la plupart des gens voient le prix dépensé pour un cadeau comme un symbole d’affection, ceux d’occasion sont devenus bien plus avantageux et ont un caractère moral. Il n’est certainement pas à négliger en période de fête.