in

Cette maison écolo déménage avec vous !

Crédits : Habitat et Humanisme

Une association et une PME ont créé ensemble la « maison qui déménage », un habitat modulable écologique et plus confortable qu’un mobile home. Le but ? Lutter contre la crise du logement.

Voici une maison qui pourrait révolutionner le secteur de l’immobilier. Destinée aux particuliers, aux collectivités mais également aux personnes en difficulté, la « maison qui déménage » a été conçue en 2014 par la société Univers et Conseils en partenariat avec l’association Habitat et Humanisme, utilisant ce type d’habitat en tant que logement social provisoire.

Comme le montre la vidéo visible en fin d’article, le premier prototype, qui n’est autre qu’un T2, avait été exposé à la Villette, à Paris. Par la suite, Habitat et Humanisme l’a récupéré puis remonté à Jouy-en-Josas (Yvelines) avec un accord sur une durée de cinq années de test. Deux autres maisons suivront, un T3 et un T4 installés à Malakoff (Hauts-de-Seine). L’association apprécie particulièrement le caractère modulable de ce type de maison, démontable en deux jours seulement, afin de pouvoir être installée sur des terrains communaux qu’il sera possible de libérer  rapidement dans le cas où la mairie concernée désire récupérer ses terrains.

Crédits : Habitat et Humanisme

La société Univers et Conseils développe également un autre type de maison qui déménage, destinée aux séniors en perte d’autonomie. Si l’extérieur est similaire aux autres maisons, l’intérieur est adapté et modifiable à souhait pour vieillir avec son occupant. En effet, il est possible de déplacer les cloisons et de changer l’électricité facilement sans effectuer de gros travaux. Par ailleurs, un prototype de 35 m² existe à Vitry-Sur-Seine (Val-de-Marne).

Côté écologie, il faut savoir que ces maisons sont entièrement en bois issu d’une filière responsable de proximité. Composées de plusieurs caissons assemblés, ces maisons peuvent être montées sur mesure et, en cas de détérioration, il sera utile de ne réparer que le caisson concerné. Enfin, Univers et Conseils, qui entend bien lutter contre « l’obsolescence programmée des bâtiments », promet un habitat zéro déchet puisque chaque élément ou composant peut être indéfiniment réutilisé ou le cas échéant, recyclé.

Sources : Habitat HumanismeWe Demain