in

« Je suis Poppy » : mais qui est cette jeune femme ?

Crédits : capture vidéo Youtube / Poppy

Des centaines de milliers de vues sur YouTube, des décors enfantins, des chansons, quelques questions existentielles mais surtout beaucoup, beaucoup d’absurde, comme cette vidéo où l’intéressée répète inlassablement avec une voix robotique « I’m Poppy », et ce durant d’interminables minutes.

Depuis 2014, une Américaine de 22 ans qui se fait appeler Poppy publie des vidéos sur sa chaîne YouTube, dont le total avoisine le nombre de 300 pour environ 235 millions de vues ! Il faut dire que le contenu est assez varié pour cette jeune femme qui se présente comme une chanteuse. Outre ces clips vidéos tournés dans des décors enfantins, Poppy fait un peu de publicité pour certaines marques et donne son avis, dont la valeur relève du jugement de chacun, sur différents sujets. Néanmoins, l’intéressée fait constamment dans l’absurde, sur fond de mimétisme robotique.

Par exemple, une vidéo telle que Welcome to The World nous pouvions nous attendre à quelque chose d’intelligible. Cependant, les 15 secondes durant lesquelles Poppy présente les États-Unis comme la « superpuissance de la planète Terre » réduisent à néant toute espérance. Citons également la vidéo A plant, dans laquelle l’intéressée entretient une conversation avec une plante.

S’agit-il de second degré ou d’absurde simpliste ayant tout de même un sens caché ? Certaines vidéos sèment parfois le doute mais une d’entre-elles ne laissent aucune place pour ce genre de sentiment : « I’m Poppy », une vidéo de 10 minutes durant laquelle la jeune femme se répète inlassablement sous différents angles de caméra et adoptant différentes postures, expressions du visage, ou ton de voix.

Publiée en janvier 2015, cette vidéo visible ci-après a été visionnée plus de 13 millions de fois ! Qu’est-ce qui a poussé les visiteurs à rester scotchés devant cette vidéo pourtant vide d’intérêt ? Le physique avantageux de Poppy ? Sa voix ? Difficile de se faire une idée précise mais concernant cette vidéo, nous savons que le rabâchage est une technique très utilisée en politique ou en publicité pour influencer les personnes malgré elles, alors il se pourrait que Poppy ait utilisé ce procédé pour se faire connaître et devenir un véritable phénomène YouTube.

Sources : Le MondeThe GuardanLe Figaro