in

Voici la carte des langues les plus difficiles à apprendre

Crédits : Foreign Service Institute

Quelles sont les langues les plus difficiles à apprendre ? Le gouvernement américain a classé les langues du monde selon différents niveaux de difficulté d’apprentissage, le tout détaillé sur une carte fascinante.

Vous désirez apprendre l’italien, le russe, l’allemand ou encore le suédois ? Sachez que toutes les langues du monde ne pressentent pas le même niveau de difficulté, en tous cas pour le Foreign Service Institute (FSI), l’établissement de formation du gouvernement fédéral des États-Unis pour les employés travaillant dans les affaires étrangères.

Alors qu’un classement a été fait a l’échelle mondiale, un internaute a publié sur Reddit une carte représentant la difficulté des langues européennes du point de vue d’une personne ayant pour langue maternelle l’anglais. Ainsi, sur notre continent, les langues les plus faciles à apprendre sont celles de la catégorie 1 : l’italien, l’espagnol, le portugais, le flamand, le roumain, le français et les langues nordiques que sont le danois, le suédois ou encore le norvégien. Pour les langues citées, seulement 24 semaines d’apprentissage seraient suffisantes pour acquérir un niveau convenable.

Crédits : Foreign Service Institute

La catégorie 2 contenant seulement l’allemand, demande un peu plus de temps soit 30 semaines alors que la catégorie 3 ne contient aucune langue européenne. Les langues de la catégorie 4 sont en revanche bien plus difficiles telles que les langues slaves ou encore le turc et le grec, avec au moins 44 semaines d’apprentissage. Un code couleur différent a été créé pour les langues de la catégorie 4 présentant une difficulté un peu plus importante : le finnois, le hongrois ainsi que l’estonien.

L’Afrique du Nord est à peine visible sur la carte mais tout de même assez pour voir que l’arabe appartient à la catégorie 5, nécessitant au moins 88 semaines d’apprentissage pour atteindre un niveau correct. Enfin, il est possible d’être assez sceptique sur l’appartenance du français à la catégorie 1 car notre langue paraît tout de même plus compliquée que l’italien ou l’espagnol pour un anglophone. Rappelons qu’en 2013, l’UNESCO a classé le français 10e langue la plus difficile au monde derrière des langues telles que l’allemand, le danois ou encore le japonais.

Sources : My Modern NetBig ThinkMaxi Tendences