in

Crowdfunding : 4 projets innovants et écologiques à soutenir !

terre
Crédits : iStock

Depuis quelques années, le crowdfunding est en plein essor. Et pour cause, lever des fonds n’a jamais été aussi facile depuis l’apparition des plateformes de financement participatif. N’importe quel projet peut désormais être réalisé grâce au bon vouloir des internautes. À l’origine les campagnes de crowdfunding étaient plus axées sur les projets culturels, mais désormais elles tendent à se diversifier. Et ce qui est dans l’ère du temps en ce moment, c’est bien sûr l’investissement écologique ! Quoi de mieux que de soutenir un projet dans le but de rendre notre monde meilleur et surtout notre planète plus propre ? Si vous avez vous aussi envie de vous lancer dans l’aventure et d’investir dans le crowdfunding pour changer le monde, voici 4 idées de projets écolos et prometteurs à soutenir !

1/ Réduire sa facture d’électricité avec Comwatt

Comwatt est une entreprise montpelliéraine qui propose de réduire de 20 à 70% votre facture d’électricité. Son secret ? Elle mise sur l’énergie solaire ! Produire sa propre électricité revient évidemment moins cher que de l’acheter car « le soleil n’envoie pas de factures »… Comwatt propose alors à ceux qui vont ou qui ont déjà opté pour l’énergie solaire des solutions pour gérer leur consommation d’électricité : c’est ce qu’elle appelle l’autoconsommation.

Ainsi, non seulement Comwatt vous aide à réaliser votre projet mais en plus elle a mis au point un système permettant de faire consommer vos appareils électriques au moment où l’électricité est produite. De plus, elle se charge de surveiller vos appareils énergivores afin de limiter au maximum le gaspillage d’énergie.

Pour soutenir ce projet, cliquez ici !

2/ Passez à la voiture électrique avec All in Factory

Décidée à démocratiser l’utilisation de la voiture électrique, l’entreprise All in Factory a eu la bonne idée de créer une borne de recharge réservable. Son nom ? « Book & Plug » (ce qui signifie « Réservez et branchez-vous ») ! Le principe est simple : lorsque vous avez besoin de faire le plein d’énergie pour votre véhicule électrique, il vous suffit de réserver depuis votre smartphone la borne disponible la plus proche afin d’être certain de ne pas la trouver occupée lors de votre arrivée.

Ainsi, le temps d’attente est inexistant et le stress également ! À votre arrivée, la borne vous reconnaît et s’active afin que vous puissiez recharger votre voiture.

Pour soutenir ce projet, cliquez ici !

3/ Encouragez la permaculture

Si vous êtes plutôt branché local, vous pouvez également soutenir des projets tels que celui de Clément et Natacha. Ces deux trentenaires en pleine reconversion ont pour ambition de créer un lieu d’accueil pédagogique dans le Périgord pour sensibiliser le public à la permaculture.

Cette méthode d’agriculture durable a pour vocation de respecter l’environnement et la biodiversité tout en économisant un maximum d’énergie. Le tout, sans produits chimiques, évidemment !

Pour soutenir ce projet, cliquez ici !

4/ Misez sur l’agriculture biologique

Aujourd’hui, l’agriculture biologique est devenue un passage obligé pour sauver la planète. Mais, contrairement à ce que l’on pense, elle ne concerne pas uniquement les aliments récoltés pour être consommés.

Comme le montre l’entreprise malgache Izy Nature, le bio peut aussi être appliqué aux plantes et notamment à celles qui servent à fabriquer les huiles essentielles. Désireuse de se développer tout en protégeant l’environnement, l’entreprise a pour ambition de mettre en place des techniques écologiques, comme la rétention d’eau ou l’énergie solaire. Mais pour cela elle a besoin de matériel…

Pour soutenir ce projet, cliquez ici !