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Expérience sociale : elles vont à un entretien d’embauche sans maquillage !

Crédits : capture vidéo / Jequiti : Invisible Make Up

Une expérience sociale menée au Brésil a permis de mettre en évidence que le maquillage ne devrait pas être un facteur de recrutement en ce qui concerne les femmes passant un entretien d’embauche. Par ailleurs, cette expérience a été portée par Jequiti, la marque de cosmétiques la plus populaire au Brésil.

La vidéo intitulée Jequiti : Invisible Make Up rappelle que dans notre société, le maquillage est considéré comme une valeur ajoutée pour les femmes, notamment en ce qui concerne le fait de trouver un emploi. Les nombreux tutoriels enseignant comment avoir un maquillage « au top » pour avoir confiance en soi lors des entretiens d’embauche sont là pour en témoigner.

Au Brésil, pays où la beauté est reine, la pression est telle que le maquillage semble être l’un des critères principaux d’embauche. Le fait est que dans un pays ayant essuyé une récente crise, les femmes ont été davantage assujetties à la perte d’emploi que les hommes (le taux de chômage est de 13,8% chez les femmes aujourd’hui). Ainsi, bon nombre d’entre elles pensent qu’il faudrait redoubler d’efforts sur l’apparence physique pour convaincre les employeurs.

Récemment, une expérience sociale a été menée. Plusieurs femmes sont passées entre les mains expertes d’une maquilleuse professionnelle avant de se rendre à un entretien d’embauche, la seule condition étant que les participantes ne devaient pas voir le résultat final avant l’entrevue. Il s’agissait en somme d’une sorte d’effet placebo baptisé « maquillage invisible ».

Les deux femmes ayant fait partie de l’expérience ont visiblement réussi leurs entretiens respectifs et leur surprise a été très grande au moment de découvrir qu’elles y étaient allées sans maquillage. Le spot visible ci-dessous, relayé récemment par CulturePub, a été pensé par l’agence publicitaire BETC Sao Paulo et mandaté par Jequiti Cosméticos avec le soutien de la BBC.

Sources : Culture PubPositivRGlamour