Un journal israélien efface les femmes de la photo des chefs d’Etats lors de la marche républicaine

Dans son édition du lundi 12 janvier, le journal israélien Hamevasser a publié en page 3 la photo historique regroupant une quarantaine de chefs et représentants d’États, présents lors de la marche républicaine du dimanche 11 janvier. Mais à y regarder de plus près, deux personnes ont disparu de la photo.

Mais où sont donc passées Angela Merkel, la chancelière allemande et Anne Hidalgo, la Maire de Paris, pourtant présentes en première ligne de la marche ? Le quotidien Hamevasser a retouché la photo et a tout simplement supprimé les deux femmes. Rien de politique ici, puisque même le leader de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a été recentré sur l’image, comme l’indique l’obs avec Rue89 sur son site internet.

En haut, le cliché d’origine, en bas le cliché retouché. Crédits : Hamevasser

La raison de cette retouche est toute autre. Le point commun qu’ont Angela Merkel et Anne Hidalgo est d’être des femmes. Or Hamevasser est un journal israélien hassidique, une branche majeure de l’orthodoxie juive, qui « considère la représentation des femmes comme indécente ». La photo a donc été « photoshoppée» (visiblement dans la précipitation, car on aperçoit encore un gant d’Anne Hidalgo accroché à un bras), une pratique courante dans certains journaux orthodoxes.

Cela avait d’ailleurs déjà été le cas en 2009. Comme le rapportait L’Express à l’époque, Limor Livnat, ministre de la Culture et des Sports, et Sofa Landver, ministre de l’Intégration, avaient également été effacées de la photo du nouveau gouvernement Netanyahu dans deux journaux orthodoxes, Shaa Tova et Yated Neeman.

source : lobs