in

Revenu universel : La Finlande veut verser 800 euros par mois à tous ses citoyens

Credit: Pixabay

Le gouvernement finlandais vient d’annoncer qu’il réfléchissait sur un revenu universel pour tous. Cette mesure économique révolutionnaire vise à lutter contre le chômage et simplifier le système de prestations sociales.

800 euros par mois que vous soyez riche ou pauvre et que vous soyez au chômage ou non, c’est la promesse qu’avait formulée le premier ministre finlandais, Juha Sipilä, lors de sa campagne électorale. La Finlande va donc devenir le premier pays européen à verser un revenu universel à l’ensemble de ses citoyens. En contrepartie, l’ensemble des aides sociales (pensions de retraite, indemnités chômage…) sera supprimé, tout en étant donc remplacé par ce revenu universel.

Approuvée par 69 % de la population, cette mesure vise à lutter contre la pauvreté, mais également à relancer l’économie vacillante du pays. En effet, la Finlande compte aujourd’hui plus de 10 % de sa population active au chômage. Le gouvernement espère donc que ce revenu supplémentaire motivera les Finlandais à accepter des emplois moins rémunérateurs.

Credit: Pixabay

Reste maintenant à savoir si le projet est économiquement viable. Selon Bloomberg, une telle mesure coûterait près de 50 milliards d’euros par an au pays alors que le gouvernement estime que les recettes de 2016 seront de 49.1 milliards d’euros. L’État espère pouvoir rapidement réaliser des économies et relancer l’activité grâce à cette mesure.

Le projet sera d’abord testé en 2016 sur un groupe de citoyens qui percevront 550 euros par mois. Au terme cette expérience, le gouvernement présentera un texte officiel en novembre 2016.

Sources : QuartzL’Express

Notez cette actu