in

En quelques chiffres, voici pourquoi nous vivons dans un monde surconnecté

« Des chiffres & le monde » est une série de courtes émissions traitant de thèmes tous plus intéressants les uns que les autres. Aujourd’hui, CitizenPost, partenaire de SooCurious, vous donne des éléments relatifs à l’omniprésence des smartphones et des réseaux sociaux.

Le télégraphe et le téléphone ont été les plus grandes innovations du XIXe siècle en matière de télécommunication. Aujourd’hui, nous faisons face à une présence massive d’Internet et des smartphones. Ces deux technologies étant combinées, elles occasionnent des dérives, un véritable bouleversement de nos pratiques sociétales.

Sms, emails et réseaux sociaux font désormais, et ce depuis les années 2000, partie de notre quotidien par le biais de nos smartphones, qui font donc office d’appareils tout-en-un. En 2014, il y avait pratiquement autant d’abonnements mobiles que d’êtres humains sur Terre. De plus, la multiplication des appareils tels que l’ordinateur, le smartphone et les tablettes sont à l’origine d’une hyper-connexion dont beaucoup de personnes sont atteintes.

En moyenne, un adulte passe près de 23 heures par semaine à envoyer des messages électroniques. Environ 54 % des utilisateurs de smartphones avouent regarder leur smartphone de façon simultanée avec la télévision. Ils sont également très nombreux à consulter leur mobile juste avant de dormir ou encore dans un lieu plus inattendu : les toilettes.

Peut-on parler d’addiction ? Savez-vous qu’un tiers des propriétaires de smartphones déclarent préférer abandonner le sexe plutôt que leur mobile ? Que dans le monde chaque minute, environ 216.000 photos sont ajoutées sur Instagram ? Ou encore que près d’1,4 milliard de personnes sont actives sur Facebook ?

Des chiffres & le monde vous dit tout dans l’émission intitulée Un monde surconnecté :

Notez cette actu