100 years, le film que vous ne verrez jamais « présenté » au Festival de Cannes

L’acteur mythique John Malkovich est à l’affiche d’un film qui ne verra le jour en salles qu’en l’an 2115. L’américain est actuellement au Festival de Cannes pour accompagner cet intrigant long-métrage qui sera exposé sur la croisette avant de faire le tour du monde.

« Le film que vous ne verrez jamais »

Le Festival de Cannes 2016 vient de débuter et se terminera le 22 mai. Toutes les stars du cinéma se réunissent comme chaque année, mais la grande curiosité est cette fois incarnée par John Malkovich et le long métrage « 100 years ». En effet, ce film est destiné à sortir dans les salles dans un siècle, et sera présenté, ou plutôt exposé, lors du festival, dans un coffre-fort.

Ce coffre-fort a été conçu par la société française spécialisée Fichet-Bauche. Cette « boite » renfermant le film est programmée pour s’ouvrir d’elle-même au bout d’un siècle, quand le temps imparti sera enfin écoulé. Selon un communiqué de presse, il s’agit de « s’assurer que 100 Years reste en sécurité jusqu’au jour officiel de sa première ». Après le festival de Cannes, le coffre-fort voyagera autour du monde pour d’autres événements avant d’être gardé dans les caves de la marque Louis XIII, qui a soutenu et financé le film. Le cognac Louis XIII vieillit lui-même pendant un siècle, ce n’est donc pas un hasard si cette marque a lancé ce projet fou.

Le film, dont l’annonce a été faite en novembre 2015, est réalisé par Robert Rodriguez, à qui l’on doit déjà les films Desperado (1995), The Faculty (1998), Sin City (2005) ou encore Machete (2010). « J’espère que nos descendants considèreront 100 Years pour la Palme d’or de Cannes 2116 » explique Thierry Frémaux, délégué général de l’événement, interrogé par le site Entertainment Weekly.

Mais en quoi consiste ce film que personne d’actuellement vivant ne pourra voir ? Dans les contenus qui nous ont été donnés à voir, John Malkovich explique que le concept est « d’imaginer ce que sera le monde dans cent ans ». Le réalisateur Robert Rodriguez indique pour sa part : « J’ai été intrigué par l’idée de travailler sur un film que personne ne verra de mon vivant ».

Évidemment, nous n’en saurons pas plus sur le contenu du film, mais il est tout de même possible de saluer le coup de publicité, qui s’avère être très original. Nous pouvons néanmoins dévoiler une partie du casting : Shuya Chang (Casse-tête chinois) et Marko Zaror (Un seul deviendra invincible).

Voici les teaser et featurette du film « 100 years » :

Sources : Ciné ChronicleThe Independent