in

Télé-réalité : une émission se charge de “punir” les ados en les envoyant dans une tribu

Capture vidéo Youtube Tribal Teens

Une nouvelle émission de télé-réalité britannique a pour but de confronter des ados turbulents à une tribu indigène du Pérou. Cette émission de télévision suscite des réactions assez partagées.

L’émission a été baptisée Tribal Teens et sa diffusion a débuté le 19 avril 2016 sur la chaine britannique Channel 5. Cette série de télé-réalité met en scène des adolescents difficiles aux prises avec une tribu péruvienne : les Ashaninka, vivant depuis des siècles dans la forêt.

“Les ados découvrent des cabanes faites de paille, de l’eau croupie, et des lits – ou plutôt des planches de bois – pour dormir. De plus, ils doivent aller chercher eux-mêmes leur nourriture, creuser des trous et pêcher à mains nues” explique la chaine locale Perú 21.

Il s’agit d’un traitement plutôt radical pour Ethan, un jeune de 18 ans qui est “habitué à dormir toute la journée sauf pour jouer aux jeux vidéo” ainsi que pour Alex, une “petite princesse” de 16 ans. En effet, leurs parents désiraient leur donner une leçon, une leçon qu’ils ne sont d’ailleurs pas prêts d’oublier.

Les Ashaninka semblent volontaires pour montrer leurs traditions, mettant les adolescents à l’épreuve, mais divers médias dénoncent la manière dont a été menée l’émission.

“Il y a un sentiment d’exploitation quand on qualifie la culture de l’autre de ‘punition’, cela revient à la réduire à un exotisme, surtout quand on souligne uniquement les aspects de cette culture qui semblent désagréables aux yeux des Occidentaux” pouvait-on lire par exemple dans la version américaine du Huffington Post.

Cependant, au Royaume-Uni, l’initiative semble plutôt bien accueillie. Selon The Guardian, “il est délicieux de regarder des choses horribles se dérouler”. Le journaliste auteur de l’article dans ce quotidien estime ne s’être “jamais senti aussi en paix avec lui-même qu’en observant Alex piquer une crise rien qu’à l’idée de manger du poisson pour le petit-déjeuner”.

Voici le teaser de l’émission Tribal Teens :

Sources : Huffington PostThe GuardianCourrier International

Télé-réalité : une émission se charge de “punir” les ados en les envoyant dans une tribu
Notez cette actu