in

Chine : en cas de danger, personne ne vous viendra en aide

Crédits: capture écran chaîne youtube : vania sagita

Nous savions qu’en cas d’accident de la route en Chine, il est parfois « préférable » d’achever la victime blessée pour des raisons financières. Ce que nous ignorions, c’est que dans un tel cas, personne ne fournira son l’aide la plupart du temps. Les badauds filmeront la scène ou s’enfuiront selon le degré de danger.

En octobre 2015, CitizenPost publiait déjà un article assez incroyable : Chine : les chauffards achèvent leur victime pour payer moins. En effet, afin de payer des sommes moins importantes en termes de dédommagements à la famille, il serait « plus intéressant » pour le fautif d’achever la victime blessée. Mais cela irait encore plus loin.

En France, le fait de ne pas aider quelqu’un dont la vie est en jeu est une faute punie par la loi dans le cadre de la non-assistance à personne en danger que l’on nomme plus exactement « abstention volontaire de porter assistance à une personne en péril ». En Chine, il n’existe aucune obligation d’aider une personne en cas de danger, ce qui a pour conséquence une déconcertante indifférence en cas de problème.

Le citoyen chinois n’est pourtant pas une cible facilement attaquable. En effet, son inaction est liée au fait que de nombreuses mauvaises expériences ont eu lieu par le passé, concernant des personnes ayant aidé une autre personne en détresse. En effet, depuis 2006 certaines affaires font état de victimes qui se seraient retournées contre leur sauveur, à l’instar d’une vieille dame qui, après une chute, aurait attaqué en justice le jeune homme l’ayant aidé à se relever. Souvent, la personne recevant assistance accuse ensuite la ou les personnes qui lui sont venues en aide afin de réclamer des sommes d’argent en dédommagement.

Craignant une diffusion encore plus massive de ce genre de comportements inappropriés, les autorités chinoises ont laissé en stand-by depuis 2011 un projet de loi punissant la non-assistance à personne en danger. Aussi incroyable que cela puisse paraître, les autorités sont donc dans l’impasse puisque le manque de scrupules d’une partie de la population n’incite pas les Chinois à s’entraider, la peur annulant toute volonté de secourir même si les caméras de sécurité peuvent aider à montrer la vérité dans quelques affaires. D’ailleurs le peu de personnes qui fournissent tout de même leur aide, s’assure toujours de la présence d’une caméra dans les parages avant d’agir.

Un incroyable sondage, mené en 2011 par le site de microblogage chinois Weibo, avait montré que 20 % des sondés seulement ont la volonté d’aider une personne en cas d’accident ou d’agression.

Voici un exemple de l’indifférence des gens face à une dame chutant à mobylette à cause d’un chien :

Sources : Chine InformationsBusiness Insider

Chine : en cas de danger, personne ne vous viendra en aide
Notez cette actu